Ce matin à la Conférence des évêques, Pierre d'Ornellas, évêque de Rennes et chargé par le Conseil Permanent d'animer un groupe de travail sur la fin de vie, a presenté à la presse une nouvelle déclaration suite au Rapport Clayes - Leonetti et suite au projet de loi sur la fin de vie qui connaitra un premier débat parlementaire ce mercredi.
Ce texte :
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/389425-prenons-pas-probleme-lenvers/
dit l'absolue nécessité pour les soignants mais aussi le public d'entrer dans une culture palliative qui permet d'être toujours dans une"fraternité qui donne sens à l’accompagnement et au devoir d’en acquérir la compétence pour un juste respect des personnes vulnérables. §17"
Il est aussi nécessaire qu'une loi, fut-elle nouvelle, permette un dialogue ouvert entre le malade et le médecin sans que celui-ci soit contraint par un texte de directives anticipées qui pourraient le contraindre à des actes qui ne soient plus de soins mais euthanasiques.
Ce texte, après celui des évêques de Famille et Société du 17 janvier 2014, ne peut qu'aider les acteurs de la pastorale de la santé à poursuivre leur mission auprès de tous dans " l’amour et la tendresse, par un accompagnement ajusté et « fraternel », digne de la grandeur inouïe de tout être humain qui s’en va vers son éternité. §19"