Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 18:59
Eulogie des chasseurs
Eulogie des chasseurs
Eulogie des chasseurs
Eulogie des chasseurs
Eulogie des chasseurs

Comment concilier fête populaire, respect de la laïcité et respect des Sacrements de l'Eglise?

La question s'est posée suite à une "messe des chasseurs" sur la place du village et qui n'avait donné satisfaction à personne.

J'ai donc proposé au bureau de la chasse une "EULOGIE". Ques a quo? EU, en grec veut dire bon (eucharistie, évangile..) et LOGOS, la parole (éco-logie etc.). L'Eu-Logie est donc une "Bonne Parole", c'est à dire une bénédiction. Sans être un vrai Sacrement, elle est considérée comme le sixième sacramentel.

L'idée n'est pas neuve, en particulier dans le diocèse de Limoges, elle est souvent mise en oeuvre.

Dimanche 7 juin, nous nous sommes retrouvés au kiosque, devant le Centre Culturel de Pont du Casse. Après un temps d'accueil et de sonnerie de trompes de chasse, nous avons écouté d'abord le récit de la Genèse sur la Création du 5° et 6° jour de la nature puis de l'homme à qui est remis cette création. Ensuite, nous avons médité le psaume 41 "comme un cerf altéré..." et enfin l'Evangile de ce jour du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Dans l'homélie, à partir de la vie de Saint Hubert, j'ai fait le lien entre le don de la création à l'homme et ce chemin des sous bois qui peuvent conduire au créateur. Le cerf altéré est l'homme à la recherche de source d'eau vive, le Christ lui même, qui se révèle pleinement dans l'Eucharistie.

Après la proclamation de notre Foi, nous avons adressé au Seigneur notre Action de grâce, conclue par la récitation du Notre Père.

C'est alors que nous avons bénit la magnifique couronne de pain offert par la boulangère au comité de la chasse. Ce pain tellement bon, a été partagé entre les deux cents participants, signifiant la communion fraternelle appelant à une communion eucharistique.

Enfin avait lieu la bénédiction des rapasses, des chiens et des meutes.

Puis la bénédiction de tous les participants, sans oublier les organisateurs et les sonneurs qui ont animé cette célébration sacramentelle.

Pendant l'apéritif qui suivait et le repas grillades de la Chasse, beaucoup ont pu exprimé leur satisfaction. Pour une 1°, quelle réussite!

Rendez-vous est pris pour l'an prochain!

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Sainte Marie en Agenais - dans Vie de la Paroisse
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Articles Récents