17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 14:13

Les 31ème Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront à Cracovie du 26 au 31 juillet 2016.

Elles commenceront, par une messe d’ouverture dans la soirée du mardi 26 juillet 2016.

Du mercredi 27 au vendredi 29 juillet 2016, les matinées seront consacrées à des catéchèses avec les évêques. L’après-midi, les jeunes pourront participer au festival de la jeunesse, où des groupes de jeunes venus du monde entier proposeront des initiatives culturelles (concerts, spectacles, expositions, …).

Le jeudi 28 juillet dans la soirée aura lieu la cérémonie d’accueil du Pape à Cracovie.

Le lendemain, vendredi 29 juillet, le Pape et les Jeunes prieront ensemble le chemin de croix.

Samedi 30 juillet, les pèlerins se mettront en marche vers le lieu de la veillée avec le Pape. Dimanche 31 juillet aura lieu la messe finale où sera annoncé le lieu des prochaines JMJ.

À l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse en diocèses le 29 mars 2015, et où sont attendus 60 000 Français, le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et les Vocations lance le site français officiel des JMJ : jmj2016.catholique.fr

Ce site, destiné aux jeunes et à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur les JMJ, permettra de trouver des informations sur cette rencontre qui réunira des millions de jeunes du monde entier à l’invitation du Pape François, autour du thème « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7). Outre les informations sur le programme de cet évènement, le site prévoit une carte qui permet à chacun de trouver le groupe où s’inscrire le plus proche de chez lui et renvoie vers les sites et réseaux des diocèses et mouvements concernés.

Amené à s’enrichir au fil des mois, il se veut également un moyen d’accompagner jeunes, responsables et journalistes dans la préparation de cet évènement en publiant régulièrement des actualités et des témoignages autour des préparatifs des JMJ aussi bien en Pologne qu’en France. Des ressources sont également disponibles pour mieux connaitre le thème de cette rencontre et découvrir la Pologne.

Le site jmj2016.catholique.fr proposera également du contenu facilement partageable sur les réseaux sociaux et est déjà relié à la page Facebook officielle des JMJ (1 276 000 likes).

Site français officiel des JMJ de Cracovie 2016

Message du pape François à l'occasion de la 30ème journée mondiale de la jeunesse 2015

Connaître la prière pour les JMJ 2016

Pour financer le voyage des jeunes du diocèse qui partiront aux JMJ de Cracovie, l’aumônerie des jeunes organise un concert à l’église Notre Dame de l’Assomption à Lavardac le dimanche 14 juin 2015 à 15 h. Au programme : piano, flûte, guitare et chants. Entrée gratuite. Renseignements auprès de la paroisse Saint-Jean de la Ténarèze au 05 53 65 96 09