18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 09:03
Photo prise à l'occasion des noces de diamant de soeur Marie-Thérèse Rouillère, décédée en mai dernier (à gauche sur la photo), avec Annie Duffaure et Anne-Marie Moisset.

La Congrégation est fondée en Anjou en 1825, par une jeune fille de la Pommeraye (49) en France, Marie Moreau. Celle‑ci prend le nom de sœur Marie Joseph et met la communauté naissante sous la protection de la Vierge Marie et de Saint Joseph.

« Si cette œuvre réussit », dira la fondatrice, « c'est qu'elle est voulue par Dieu et j'appellerai ma maison la Providence ».

Au lendemain de la Révolution française, dans cette région particulièrement appauvrie et déchirée, Mère Marie Joseph se tient à l'écoute de Dieu et s'ouvre aux appels de son temps. Avec quelques compagnes, elle se met au service de ceux qui l'entourent. Elle ouvre une école et soigne les malades. En 1825, elles fondent la Congrégation des sœurs de la Providence qui vit du souffle du Carmel. En France, en Afrique, à Madagascar, en Amérique Centrale, au Vietnam.

Nous nous engageons ensemble dans la recherche de la présence à Dieu.

Cette recherche se vit au quotidien dans une vie de prière et une proximité avec les gens, dans divers engagements paroissiaux et associatifs.

Nous essayons de porter sur chacun le regard de Jésus, en privilégiant avec Lui les plus pauvres quelle que soit leur pauvreté.

Ouvertes aux besoins de l'Église et de la société, nous voulons favoriser toute croissance humaine et spirituelle et ainsi contribuer à humaniser la vie en société, à tisser des relations de communion, de justice, de paix, de fraternité.

Les six premières religieuses de la Providence de La Pommeraye (Maine‑et‑Loire) sont arrivées en 1909 à la clinique Saint Hilaire rue Lamennais, propriété du Dr Roulliès puis dirigée par le Dr Delmas. À cette époque, Mgr Rumeau originaire du Lot‑et‑Garonne et évêque d'Angers en avait fait la demande auprès de la «Révérende Mère ».

Sœurs de la Providence de la Pommeraye

158, avenue jean Jaurès ‑ 47000 Agen