Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 09:12

Les divorcés remariés « font toujours partie de l’Église », rappelle le pape François

Lors de son audience hebdomadaire du mercredi 5 août, le pape a abordé la question des divorcés remariés, qui s’annonce la plus sensible du synode sur la famille du mois d’octobre.

Soulignant que ces personnes « ne sont pas excommuniées », le pape a listé les manières dont elles peuvent participer à la vie de l’Église.

Une liste qui n’inclut pas l’accès à la communion.

Lors de son audience hebdomadaire du mercredi 5 août, la première après une coupure de cinq semaines pour ses vacances, le pape François a abordé très directement la question de la place des divorcés remariés dans l’Église.

« Comment prendre soin de ceux qui, après l’échec irréversible de leurs liens matrimoniaux, ont entamé une nouvelle union ? », s’est demandé le pape, qui n’a, à aucun moment, prononcé les mots « divorcés remariés ».

« La conscience qu’un accueil fraternel et attentif dans l’amour et la vérité est nécessaire envers les baptisés qui ont établi une nouvelle relation après l’échec d’un mariage sacramentel a beaucoup progressé », s’est réjoui le pape.

Tout en rappelant qu’« une telle situation contredit le sacrement chrétien » du mariage, il a souligné que l’Église doit conserver son « cœur de mère ». « En effet, ces personnes ne sont pas excommuniées – elles ne sont pas excommuniées ! – et ne doivent absolument pas être traitées comme telles. Elles font toujours partie de l’Église », a-t-il martelé, déclenchant les applaudissements de la foule présente dans la salle Paul VI.

« Pas de portes fermées ! »

Le pape a ensuite appelé à « bien discerner les situations », et à faire parfois la distinction entre « qui a subi la séparation et qui l’a provoquée ». « Pas de portes fermées ! », a-t-il insisté, « tous peuvent participer d’une manière ou d’une autre à la vie de l’Église. »

Le pape François a ainsi exhorté les prêtres « à manifester ouvertement et de manière cohérente la disponibilité de la communauté à les accueillir et à les encourager pour qu’ils vivent et développent toujours plus leur appartenance au Christ et à l’Église avec la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, le suivi de la liturgie, l’éducation chrétienne des enfants, la charité et le service aux pauvres, et l’engagement pour la justice et la paix ». Une liste où ne figure pas l’accès à la communion.

La question de l’accès à la communion des divorcés remariés provoque des débats très vifs au sein de l’Église depuis l’ouverture du synode sur la famille en octobre 2014, et promet de rester au cœur des discussions lors de la deuxième phase qui s’ouvrira à Rome dans moins de deux mois, le 4 octobre 2015.

Tiré du Journal La-Croix du 6 août 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Sainte Marie en Agenais - dans Eglise Universelle
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Articles Récents

  • INVITATION WE Spirituel 2 & 3 décembre 2017
    Pour votre information voici l'invitation au we spirituel du 2-3 décembre à l'Ermitage d'Agen avec le lien d'inscription et l'affichette-programme (en PDF) Merci d'en faire la diffusion à d'éventuelles personnes intéressées... Union de prière en ND de...
  • HABEMUS CINE
    Veuillez trouver ci-jointe notre invitation à participer à cette soirée Habemus Ciné. Elle aura lieu le 28 novembre prochain à Cap Cinéma (Agen). Les billets sont en prévente à la paroisse au prix de 6€. En espérant vous compter parmi nous, ce soir là....
  • TRAIT D'UNION N° 274 Novembre 2017
    - T U 274 novembre décembre 2017.pdf
  • ANNONCES Semaines 46-47 - Novembre 2017
    - ANNONCES de la semaine 46-47.pdf
  • Rassemblement régional Aquitaine de l'Acat à AGEN
    Samedi 25 et dimanche 26 novembre au Foyer de Charité Notre-Dame de Lacépède Samedi 25 novembre : Dde 15 à 17 heures, table ronde autour du thème : "Pourquoi et comment dialoguer avec d'autres croyants pour le respect des droits de l'homme?"A 20 h 30,...
  • WE Spi à l'Ermitage avec Notre Dame de Vie
    WEEK-END SPIRITUEL 2 et 3 décembre 2017 Samedi 9h30 Dimanche 14h30 A l’Ermitage 304 Avenue Joseph Amouroux 47000 AGEN Tel : 06.14.07.53.70 Courriel : ndvagen@gmail.com Ce week-end d’entrée dans le temps de l’Avent s’adresse à tous ceux qui désirent approfondir...
  • LE CHEMIN D'ADELE
  • Assemblée plénière de Novembre 2017
    Prions pour nos évêques qui se retrouvent du 3 au 8 nov. à Lourdes, pour leur session annuelle de travail en assemblée plénière. Pour plus d'informations:cliquez ici Rencontre avec Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence...
  • ANNONCES Semaines 45 - 46 Novembre 2017
    - ANNONCES de la semaine 45-46.pdf
  • CCFD -Terre Solidaire
    Demande d'information - CCFD-Terre Solidaire Le présent document ne constitue pas une recommandation d'investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra ...