18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 22:17
Semaine Nationale du Secours Catholique du 14 au 20 Novembre

Sans doute avez-vous lu, avec attention, dans le calme de vos maisons, la lettre de notre évêque qui a été distribuée dans nos églises, à la sortie des messes.

Nous avons été saisis, nous bénévoles du Secours Catholique par l’intensité de son expression : nous incitant à la fraternité dans l’espérance et sa correspondance avec notre vécu au quotidien. Aussi avons-nous choisi de vous en lire un passage quasiment in extenso pour servir de support à notre appel à dons, à votre générosité.

« Une Église à l’écoute des gens

Être porteur d’espérance, c’est tout d’abord accompagner des gens dans leur chemin de vie, à travers des gestes simples, en imitant Jésus. Dans les évangiles, Jésus se montre attentif aux petits, à l’écoute des plus fragiles de la société de son temps, par exemple envers cette pauvre veuve du village de Naïm qui vient de perdre son unique enfant. Le récit dit que Jésus éprouve de la compassion envers cette femme et lui dit : « ne pleure plus ! » Puis Jésus effectue pour elle des actes concrets. La miséricorde est discrète, sans éclat mais porteuse d’espérance. Un sourire offert, une main tendue, une parole de réconfort, un service rendu, une porte ouverte peuvent sécher tant de larmes. Ces attitudes de compassion nous mettent sur un chemin d’une véritable ressemblance au Christ. Cela suppose que prenions le temps, gratuitement, de nous mettre à l’écoute de toute détresse, humblement, sans prétendre résoudre tous les problèmes. Le Pape François dit que le Temps à la priorité sur l’Espace. Disant cela, il nous invite à cheminer avec ceux qui nous entourent, à les guider avec patience dans une démarche de croissance humaine et spirituelle».