13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 08:55
en marche sur le chemin de Saint Jacquesen marche sur le chemin de Saint Jacques

en marche sur le chemin de Saint Jacques

C'est la troisième année consécutive qu'au mois de mai, la paroisse Sainte Marie en Agenais se met en marche pèlerinage vers sa Sainte Patronne:

mai 2015: de Pont du Casse à N-D de Bon Encontre

mai 2016: de Vianne à N-D d'Ambrus

mai 2017: de Dausse à N-D de Peyragude.

Samedi 6 mai, n'écoutant pas les mauvaises augures sur le temps de la journée, une équipe dynamique et décidée se rend en covoiturage, jusqu'à Dausse. C'est à 9h30, que nous nous mettons en marche sur le chemin de St Jacques (GR 652), en passant par le château de Noaillac et le plateau St Michel. Notre Dame a bien veillé sur nous, puisqu'elle a suspendu la pluie, jusqu'à notre arrivée vers midi, à l'accueil Marie-Joseph Cassant du sanctuaire de Peyragude où nous sommes accueillis par le recteur Jean-Pierre Ortholan. Nous retrouvons également les enfants de la paroisse St François d'Assise (Nérac) et les jeunes de St Géraud (Fumel) en sortie d'année.

Le repas partagé fut une nouvelle fois une multiplication de mets délicieux préparés par chacun. Ensuite, nous avons écouté l'histoire de la Vierge de Peyragude et suivi les explications sur le sanctuaire de style néo-roman byzantin, avec ses 12 piliers et 47 vitraux et surtout ses derniers apports: la croix glorieuse, l'ambon et l'ajout à l'autel mais aussi, le tabernacle et le reliquaire de la petite vierge miraculeuse.

La messe a clôturé cette belle journée de pèlerinage. Avant de regagner nos pénates, nous nous donnons rendez-vous pour un nouveau pèlerinage pédestre en mai 2018.

les agapes

Marche Pèlerinage à Peyragude
Marche Pèlerinage à PeyragudeMarche Pèlerinage à Peyragude
photo du groupe de pèlerins ravis