13 avril 2018 5 13 /04 /avril /2018 10:22
Veillée Pascale du 31 mars 2018 : une célébration émouvante.

Les fidèles s’étaient réunis en nombre (l’église d’Artigues était pleine) pour cette veillée pascale pendant laquelle devaient être célébrés six baptêmes dont deux d’adultes et quatre adolescents.

Ils avaient bravé le froid et le mauvais temps pour assister à la cérémonie du feu.

Le brasier avait été préparé par Régis,  Relais d’Église  à Artigues et chaque fidèle tenant un cierge   entra dans l’église laissée dans l’obscurité, en chantant « Joyeuse Lumière, Splendeur éternelle du Père, Saint et Bienheureux Jésus-Christ ».

Se déroula ensuite la belle célébration de la veillée de Pâques avec les chants de l’annonce de Pâques, les lectures de l’Ancien et Nouveau Testament.

Au cours de la messe, après l’homélie très éclairante du Père Philippe, vint la liturgie baptismale :

La litanie des saints qui donne le sentiment de communier avec l’ensemble du peuple de Dieu,

La Bénédiction de l’eau baptismale,

La renonciation au mal et la profession de foi,

Le Baptême de : Alexandre, Coralie, Maxence, Tristan, et du couple Véronique et Samuel.

L’aspersion avec le merveilleux chant : « j’ai vu des fleuves d’eau vive… »

Puis Samuel et Véronique reçurent la confirmation.

La prière universelle fut suivie de la procession des offrandes.

A la fin de la messe, Samuel et Véronique ainsi que Maxence et Tristan  communièrent pour la première fois, et, après la bénédiction solennelle, les fidèles chantèrent le chant de la Résurrection : « Le Christ est vivant ».

Les baptisés, les parrains et les marraines signèrent les registres, et les fidèles sortirent  dans le recueillement et la fraternité, se partageant les œufs de Pâques, signes de la Vie nouvelle qui jaillit.

Tous se sentaient heureux d’accueillir ces six nouveaux chrétiens et de fêter la Résurrection du Christ.

A.T.

Veillée Pascale du 31 mars 2018 : une célébration émouvante.