22 octobre 2018 1 22 /10 /octobre /2018 21:22
marche paroissiale sur Laroque Timbaut

Le 20 octobre 2018

Marche paroissiale de Sainte Marie en Agenais.

L'abbé Philippe d'Halluin et son équipe EAP nous proposent une marche agréable et enrichissante.

Le rendez-vous est fixé à l'église Saint Germain de la commune de Laroque Timbaut. Nous sommes accueillis par M. et Mme Michel Séré. Ils nous content l'histoire du lieu dont la venue de Roland et son armée en 778, en chemin entre Rocamadour et Roncevaux. Ils furent guéris de la peste après s'être baignés dans la source miraculeuse. Une chapelle fut construite par Charlemagne.

La restauration de l'église est l’œuvre de bénévoles, chaque année le dernier dimanche de mai, une messe y est célébrée pour la fête de Saint Germain.

La source est réputée pour soigner les problèmes de peau, l'eau provient du Massif Central, elle est potable, elle contient un fort taux de fer, d'où la couleur marron rouille sur la pierre.

En sortant de l'enclos, nous nous dirigeons vers la grande roue à eau, qui servait à fournir en eau le village, en différentes fontaines, à disposition des habitants.

Nous devons maintenant commencer notre marche, qui nous conduit à l'église de Saint Pierre d'Orival. Les clés sont mises à disposition par l'association patrimoine et culture pour donner au groupe la possibilité de cette visite. Il n'y a plus de messe célébrées dans cette église, elle est reconverti en lieu pour des expositions, mais nous admirons la beauté de son architecture romane.

Il nous faut ensuite reprendre le chemin, qui après avoir traversé la voie du chemin de fer, monte vraiment dans le coteau. Nous sommes heureux et vaillants et chacun à son rythme avançons aidés par les battons pour certains. Nous voilà sur la route, rescapés de la battue aux sangliers ; un chevreuil nous fait un clin d’œil en traversant devant la tête du groupe. Après la gare, nous arrivons à la fontaine.

Nous voilà à Laroque Timbaut, nous admirons cette magnifique halle, puis nous passons sous la tour de l'horloge qui contenait le réservoir d’eau remontée par le système de la « Grande Roue » et parcourons la rue de Lô.

Notre marche se termine, nous sommes de retour à Saint Germain. Rendons grâce pour ces quelques kilomètres, qui sous un soleil radieux, nous a conduits vers des lieux chargés d'histoire en passant par d'agréables chemins, les arbres n'ont pas encore la couleur de l'automne.

Il est l'heure de se rendre à Saint Martin de Foulayronnes, où la messe de la journée mondiale des missions sera célébrée par l'abbé Philippe.

Remercions-le ainsi que son équipe pour cette initiative renouvelée chaque année de mettre les paroissiens en marche, pour découvrir leur environnement, la beauté de la création et le travail des hommes au fil de siècles.

Une Paroissienne

marche paroissiale sur Laroque Timbaut