Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 12:16
Je t’ai appelé par ton nom : Appel décisif le 10 mars 2019

Lors du 1er dimanche de Carême, dans tous les diocèses, l’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques et les invite à répondre personnellement à cet appel. Leurs parrains et marraines y participent également pour la première fois. Cette journée, pour le diocèse d’Agen, s’est déroulée sur la paroisse Saint Joseph de Villeneuve.

Je t’ai appelé par ton nom : Appel décisif le 10 mars 2019

Les chrétiens du diocèse se sont déplacés en nombre à cette occasion afin de les accompagner pendant ce temps de Carême dans lequel nous entrons. C’est l’Eglise toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité comme les disciples d’Emmaüs. Cette effervescence a fait signe puisque des personnes, sur le parvis, nous ont interpellés, se posant des questions sur cette présence importante. Témoins de l’Eglise au cœur du monde, nous révélions aux passants un visage du Christ qu’ils découvraient !

Je t’ai appelé par ton nom : Appel décisif le 10 mars 2019

Ce fut une cérémonie à la fois très festive et très recueillie. Tout y était magnifique des chasubles colorées aux chants enlevés. Nous avions l’impression de toucher le ciel ! Vraiment nous étions dans la joie, une joie profonde, cette joie qui est présence de Dieu en nous. Ce fut un temps stimulant, revigorant qui nous a mis du baume au cœur car nous découvrions une Eglise festive et dynamique, une Eglise pauvre mais belle, une Eglise pècheresse mais pardonnée !

Je t’ai appelé par ton nom : Appel décisif le 10 mars 2019

Monseigneur Herbreteau leurs a posé plusieurs questions sur leur engagement, questions que nous, baptisés, pouvons reprendre à notre compte : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Vivons-nous dans sa présence en gardant sa Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière, « me voici ».

Photos: Louis-Michel Grevent                                          Texte: Ghislaine Durovray

Voit toutes les Photos au format initial: CLIC !

Connaitre les évènements à venir: CLIC !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents