26 septembre 2019 4 26 /09 /septembre /2019 20:24

L'église Saint-Martin du Caoulet n'est pas visible depuis l'ex RN 21 qui traverse Foulayronnes et certains ne la connaissent pas. Il faut descendre la rue Saint-Martin, pour la trouver au fond du vallon de Vérone, à proximité de la fontaine Fons Latronarum, qui a donné son nom à la commune de Foulayronnes.

L'église fut reconstruite au XVème siècle et devint une paroisse en 1809. Peu ou pas utilisée pendant de nombreuses années, elle a été réhabilitée à la création de la paroisse Sainte-Marie en Agenais, en 2008. Très bien entretenue par les relais d'église, des messes et célébrations s'y déroulent régulièrement.

Pour mettre l'église aux normes d'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, le père Philippe avait demandé en 2013, la pose d'un plancher qui supprimerait la marche à l'entrée et la première marche arrivant au chœur (beaucoup mieux et plus esthétique qu'un plan incliné jusqu'au milieu de la nef.)

Pour effectuer les travaux, il a été convenu que la municipalité financerait les matériaux et que la paroisse fournirait la main d'œuvre. Tous ont dû faire preuve de patience et de détermination pour surmonter les difficultés administratives et, enfin, ce printemps, le feu vert était donné pour commencer les travaux.

Un appel pressant et renouvelé aux bonnes volontés, a permis de rassembler 16 bénévoles. Dès le samedi 7/09, ils ont travaillé d'arrache-pied pour installer ce beau plancher : ils ont passé 468 heures, à genoux, à mesurer, couper, visser les lattes, les unes aux autres, sur une surface totale de 120m2, tout ceci sous la direction bienveillante du maître d'œuvre, Eric Le Grelle. Chaque planche a du être découpée, redressée et poncée pour l'ajuster au mieux à l'architecture de l'église: un vrai travail de pro, mené de main de maître, selon les règles de l'art, pour un résultat impressionnant.

Mardi 17/09, à 12h30, la dernière latte était posée : ce plancher terminé donne une unité d'espace à

l'église et la rend plus apaisante, confortable et chaleureuse. Après la détente du repas, tous les bancs entassés dans le chœur, ont été sortis pour être dépoussiérés et lavés, pendant que l'église était nettoyée, le plancher aspiré et traité/teinté. Tout a été remis en place, en fin d'après-midi. Fin du travail des ouvriers...

Le lendemain matin, quelques « ménagères » ont effectué les dernières finitions dans l'église. L'église rénovée a été inaugurée et bénie, samedi soir 21/09, pour les journées du patrimoine, comme l'avait souhaité Mr le maire, avant la messe de 18h30, suivie d'un buffet campagnard, offert par la municipalité.

Remercions chaleureusement l'équipe des ouvriers bénévoles : ils n'ont pas compté leur peine, ont donné de leur temps, de l'énergie, avec dynamisme et motivation, dans la bonne humeur, pour accomplir ce travail formidable d'embellissement de notre patrimoine. Sans oublier les « petites mains » qui ont assuré les repas et autres petites tâches.

Mais, ce n'est pas fini, la saison des travaux ne fait que commencer..... La paroisse sollicitera, à nouveau, des bénévoles (pas toujours les mêmes !) pour du nettoyage, de la manutention et autres travaux d'entretien dans nos églises de Monbran, Artigues, Saint-Arnaud et Saint-Julien. Préparez-vous !!

Continuons à nous mobiliser, au service de notre Église !

Marie-Do