17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 14:59

ANNONCES DU PÈRE PHILIPPE d'HALLUIN

Chers frères paroissiens et amis

Nous voici (enfin ?) entrés en confinement.

Il est malheureux de voir que certains compatriotes et encore pire des élus victorieux de ces dernières élections, n’ont pas respecté les consignes « barrières » à cette pandémie.

La plus efficace manière de prévenir le coronavirus ,c’est de se laver régulièrement les mains et de tenir les distances d’au moins un mètre.

Soyons solidaires les uns des autres et tout particulièrement des personnes plus fragiles et de ceux qui se battent pour nous (hôpitaux, médecins et infirmiers de ville, pompiers, services de l’ordre, alimentation, etc…).

Les églises restent ouvertes mais les rassemblements sont proscrits. Les messes en public sont interdites. Les baptêmes et les mariages sont reportés. Il n‘en n’est pas prévu dans les 2 semaines qui viennent, mais je pense que le temps de confinement sera prolongé quelque peu. Nous verrons avec les familles pour fixer de nouvelles dates.

Quant aux obsèques, elles ne sont pas interdites. Par contre, il est impérativement demandé de limiter à une dizaine de personnes et de respecter les consignes barrières (se désinfecter les mains, respecter le mètre de distance…). Quand cette épidémie sera terminée, il sera possible de célébrer à l’intention de ces défunts, avec toute la famille et amis.

Si vous visitez des personnes malades, âgées ou fragiles, redoublez de précautions. Merci

Je vous ai transmis tous les documents préparés par la direction diocésaine de la catéchèse. Si vous ne les avez pas reçus, merci de me les redemander.

Toutes les réunions sont annulées, par contre je vous suis encore plus unis, sachez en particulier que je célèbre en « privé » la messe, aux horaires habituels pour vous tous et particulièrement les malades, soignants et accompagnants et pour tous ceux pour qui ces temps sont particulièrement difficiles. Gardons les horaires habituels des temps de prière (mercredi de carême, chapelets, etc…) afin de rester en communion de prière

Ce n’est peut-être pas le jeûne que nous avions prévu, mais le Seigneur nous dit « ce n’est pas les holocaustes que je désire, mais les cœurs brisés et broyés ». C’est une occasion de renouveler notre prière et de renforcer notre fraternité et notre solidarité.

Joyeux carême et « sobriété heureuse » comme nous y invite le Pape François.

Philippe d’HALLUIN

P.S. Merci de transmettre autour de vous. Et pour ceux qui ne sont pas inscrits à cette liste d’adresse ou à la newsletter du blog paroissial, merci de le faire savoir.