Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2020 5 27 /03 /mars /2020 11:04
continuité pastorale à Ste Marie en Agenais

Bien fraternellement ces quelques mots :

 

Nous voilà au douzième jour de confinement. Je continue à célébrer la messe en ermite, aux heures habituelles, et tous les offices, mais en communion avec vous tous. Je reste également joignable au téléphone à tout moment. 06 79 71 95 70 ou par courriel dhalluin.p@diocese47.fr  Voici quelques informations de la paroisse pour rester en communion de prière et de pensée.

- Ce Vendredi 27 mars, à 18h00, le pape François présidera un temps de prière pour supplier le Ciel devant cette pandémie, retransmis sur KTO et les chaînes qui le voudront bien. "Nous écouterons la Parole de Dieu, dit le pape, nous élèverons notre supplique, nous adorerons le Très Saint Sacrement, avec lequel, à la fin,  je donnerai la Bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera ajoutée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière. Nous voulons répondre à la pandémie du virus par l'universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. (...) J'exprime ma proximité aux populations de la Croatie frappée ce 22 mars par un tremblement de terre. Que le Seigneur leur donne la force et la solidarité pour affronter cette catastrophe."

- En jeûne de messe, et bientôt privés des célébrations de la Semaine Sainte pour pouvoir s'unir au Christ dans la communion, voici un soutien sur ce que l'on appelle la « Communion de Désir » : elle est l’union à Jésus dans l’hostie, non en la recevant corporellement et sacramentellement mais par un désir du cœur procédant d’une grande foi en la Personne du Christ Sauveur. C’est un moyen de s’unir au Christ pour les catéchumènes et pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour communier (personnes malades, handicapées ou âgées). En effet ces personnes ne peuvent suivre les célébrations qu’à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux. Cette restriction s’applique également à toute personne en cas de crise sanitaire telle que la traverse actuellement notre pays. Prière possible pour la « Communion de Désir » : « S’il ne m’est pas donné de Te recevoir dans cette hostie Seigneur, je Te sais assez puissant pour que Tu te donnes à moi autrement. Mon cœur Te désire, Seigneur viens ».

(D’après une article du site du diocèse de Vannes: www.vannes.catholique.fr )

- "L’Indulgence plénière Vous pouvez écouter  sur https://youtu.be;com/vqyRDSa2jEY . Elle est accordée aux fidèles affectés par le coronavirus, soumis au régime de quarantaine par disposition des autorités sanitaires dans les hôpitaux ou chez eux si, avec l’âme détachée de tout péché, ils s’unissent spirituellement à travers les moyens de communication à la célébration de la Messe, à la récitation du chapelet, à la pieuse pratique du Chemin de Croix ou à d’autres formes de dévotion, ou s’ils récitent au moins le Credo, le Notre-Père et une pieuse invocation à la Bienheureuse Vierge Marie, en offrant cette épreuve dans un esprit de foi en Dieu et de charité envers leurs frères, avec la volonté de remplir les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père), dès que possible.

Les agents de santé, les membres des familles et ceux qui, sur l’exemple du Bon Samaritain, en s’exposant au risque de contagion, assistent les malades du coronavirus selon les paroles du divin Rédempteur: «Nul n’a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis» (Jn 15, 13), obtiendront le même don de l’indulgence plénière aux mêmes conditions.

En outre, la Pénitencerie apostolique accorde également volontiers l’Indulgence plénière aux mêmes conditions, à l’occasion de l’épidémie mondiale actuelle, aux fidèles qui offrent la visite au Très Saint Sacrement, ou l’adoration eucharistique, ou la lecture des Saintes Écritures pendant au moins une demi heure, ou la récitation du chapelet, ou le pieux exercice du Chemin de Croix, ou la récitation du petit chapelet de la Divine Miséricorde, pour implorer de Dieu Tout-puissant la fin de l’épidémie, le soulagement pour ceux qui en sont affectés et le salut éternel de ceux que le Seigneur a appelés à lui.

- L’Église prie pour ceux qui se trouvent dans l’impossibilité de recevoir le sacrement de l’onction des malades et du viatique, en confiant tous et chacun à la Miséricorde divine, en vertu de la communion des saints, et elle accorde l’Indulgence plénière au fidèle sur le point de mourir, à condition qu’il soit dûment disposé et qu’il ait habituellement récité quelques prières de son vivant. Pour obtenir cette indulgence, l’utilisation du crucifix ou de la croix est recommandé."

- L'économe diocésain nous demande également de faire connaître cette possibilité : Pour la continuité de la QUÊTE pendant le temps du confinement : Depuis 3 dimanches, nous n'avons plus aucune ressource et la campagne du Denier est en attente pour cause de confinement. La Conférence des Évêques de France vient d'ouvrir un site sécurisé et très facile d'utilisation : https://quete.catholique.fr

Choisir son diocèse, écrire "PAROISSE SAINTE MARIE EN AGENAIS" ou "PONT DU CASSE", et donner une adresse mail obligatoire (cette adresse recueillie uniquement pour des raisons techniques ne sera pas transmise aux diocèses, ni aux paroisses. Ces données ne seront en aucun cas réutilisées).

100 % du montant collecté sera reversé à la paroisse indiquée...MERCI pour votre soutien en ce temps exceptionnel !

- Changement d’heure : Ce week-end, nous passons à l'heure d'été ! Dimanche 29, à 2h il sera 3h...(une heure de moins de confinement!)Il faut donc avancer les pendules d'une heure. C'est utile à se rappeler pour rester en communion!

Ce carême (quarantaine) est particulier. Qu'il nous permette de nous rapprocher encore plus du Seigneur, dans la prière, l'attention aux autres, tout particulièrement ceux qui souffrent encore plus de cette situation. Par charité, respectons parfaitement les consignes "barrières" et la distanciation sociale qui n'est pas une distanciation communionnelle!

Que Dieu vous bénisse et vous conduise vers son Amour Miséricordieux.!

 

Abbé Philippe, votre berger

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents