Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2020 7 01 /03 /mars /2020 11:05

La santé est au bout du chemin

 

Lien : https://www.lepelerin.com/wp-content/uploads/CAHIER-7161.pdf

(copier et coller le lien dans le moteur de recherche)

 

 

Connaissez-vous l’adage « J’ai deux médecins : ma jambe droite et ma jambe gauche » ? Après avoir beaucoup couru, j’ai découvert qu’il était bon de ralentir la cadence de mes pas. Et je ne suis pas la seule à ressentir les effets bénéfiques de la marche. Près de 58 % des Français en sont adeptes. On compte 3 500 clubs de randonnée des dunes des Hauts-de-France aux dénivelés alpins...C’est l’un des bénéfices des récentes grèves des transports : avoir achevé de faire com-prendre aux Français combien la marche est utile. Et si précieuse pour la santé. Certaines études récentes montrent que ses bienfaits se font même ressentir en deçà des 10 000 pas quotidiens recommandés jusqu’à présent par l’OMS* – soit une demi-heure chaque jour.

 

Marcher réduit le risque de décès prématuré, de maladie coronarienne, d’attaque cérébrale, d’hypertension artérielle, de diabète, de cancer, de dépression...Alors suivez-nous dans ces pages, choisissez la marche qui vous convient – venue du Nord, dynamique, marine, inspirée des déserts afghans... – et débutez l’année du bon pied !

* Organisation mondiale de la santé.

Par Isabelle Vial, journaliste

 

 

2à2,5km

C’est la distance moyenne que l’on parcourt en trente minutes. Ce qui représente une dépense de 125 calories environ. Soit, si on marche tous les jours 30 min pendant un an, une perte d’environ 5 kg.

 

 

60-65cm

C’est la foulée moyenne d’une personne qui mesure 1,78 m en marche lente (soit 1 600 pas par km). En marche rapide, c’est plutôt 80 cm (soit 1 250 pas par km).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents