Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 09:12

APPEL À APPROFONDIR LA RÉFLEXION OUVERTE PAR LAUDATO SI' PENDANT LE CONFINEMENT, PROPOSÉ PAR L'ÉVÊCHÉ D'AGEN ET LA PAROISSE SAINTE CATHERINE DU PASSAGE D'AGEN

 

La Paroisse Sainte Catherine du Passage vous propose de saisir l’occasion du prolongement du confinement pour lire ou relire l’appel du pape François il y a 5 ans déjà pour « sauvegarder notre maison commune », dans son « Encyclique » LAUDATO SI’ (« Loué sois-tu ! » en français), accueillie unanimement à travers toute la planète.

 

Qu'est-ce qui est essentiel et qu'est-ce qui nous détruit ?
Que voulons-nous vivre et transmettre à nos enfants ?

 

Prenons le temps de lire et de réfléchir à nos actions, nos pensées, nos points d'appui...et d’échanger à distance selon nos réseaux possibles (WhatsApp, Zoom, Skype, Téléphone, etc).

 

« J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. (…) Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle. » (N°14)

APPEL À APPROFONDIR LA RÉFLEXION OUVERTE PAR LAUDATO SI' PENDANT LE CONFINEMENT

CONCRÈTEMENT :


Puisque ce texte important du pape sur "la sauvegarde de notre maison commune" contient 6 chapitres, nous vous proposons de LIRE chaque semaine 1 chapitre (découpé en paragraphes numérotés), et selon votre décision, de prendre un rendez-vous à distance pour partager avec VOTRE RÉSEAU. Pour le partage, nous vous proposons la méthode jésuite simple et sans idéologie :

 

1) REGARDER : Qu'est-ce que le texte dit ? Qu'est-ce que je retiens ?
2) DISCERNER : Pourquoi je retiens cela ? Qu'est-ce que cela me fait ?
3) AGIR : A quel agir cela m'invite, quel changement de pensée et d'action ?
Qu'est-ce que j'en fais ?

 

Retrouvez par exemple le texte intégral sur :

DÉCOUPAGE PROPOSÉ :


Semaine 17/04-24/04 : Chapitre 1 (Paragraphes N°17-61), « Ce qui se passe dans notre maison »
Semaine 24/04-01/05 : Chapitre 2 (Paragraphes N°62-100), « L’Évangile de la Création »
Semaine 01/05-08/05 : Chapitre 3 (Paragraphes N°101-136), « La racine humaine de la crise écologique »
Semaine 08/05-15/05 : Chapitre 4 (Paragraphes N°137-162), « Une écologie intégrale »
Semaine 15/05-22/05 : Chapitre 5 (Paragraphes N°163-201), « Quelques pistes d’orientation et d’action »
Semaine 22/05-29/05 : Chapitre 6 (Paragraphes N°202-246), « Éducation et spiritualité écologiques »

 

Dans son introduction, voilà ce que le pape François affirme :

 

« À présent, face à la détérioration globale de l’environnement, je voudrais m’adresser à chaque personne qui habite cette planète. Dans mon Exhortation , La Joie de l’Évangile, j’ai écrit aux membres de l’Église en vue d'engager un processus de réforme missionnaire encore en cours. Dans la présente Encyclique, je me propose spécialement d’entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune. » (N°3)
« Je ne veux pas poursuivre cette Encyclique sans recourir à un beau modèle capable de nous motiver. J’ai pris son nom comme guide et inspiration au moment de mon élection en tant qu’Évêque de Rome. Je crois que François d’Assise est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. » (N°10)

 

... Et après la Pentecôte (31 mai), en fonction du confinement ou du déconfinement, proposez un apéritif et un échange commun final, même à distance, si cela est possible !

 

« Le monde change chaque fois que
quelqu’un partage »
disait l’Abbé Pierre.

APPEL À APPROFONDIR LA RÉFLEXION OUVERTE PAR LAUDATO SI' PENDANT LE CONFINEMENT
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents