9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 11:54

La Semaine Sainte commence par la célébration des Rameaux et de la Passion.
La Semaine Sainte est "la grande semaine ", non parce qu’elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre", disait Saint Jean Chrysostome.
Dès lors, chaque jour de la Semaine Sainte est-il appelé Saint : Lundi Saint, Mardi Saint, Mercredi Saint, jours qui conduisent au Triduum pascal Jeudi Saint, Vendredi Saint et Dimanche de Pâques, la solennité des solennités, la plus grande fête du Christianisme.

Les Rameaux : Avec la procession des Rameaux, l’Église célèbre l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem : la joie domine et nous allons signifier cette joie en agitant nos rameaux pour acclamer Jésus notre Roi.
Mais cette joie est associée pendant la messe à la lecture du long récit de l’Évangile de Matthieu de la Passion de Jésus. L’Église nous invite à accompagner Jésus et à nous associer à toutes ses souffrances. La célébration des Rameaux associe donc la joie de l’entrée à Jérusalem et la tristesse de la passion. Par cette association, nous entrons pleinement dans le mystère de la Croix et donc dans la Semaine Sainte.

Le triduum : Ce temps est rythmé par 3 liturgies importantes qui suit les derniers jours de la vie terrestre de Jésus;

Le Jeudi saint inaugure le triduum pascal. Ce dernier commence par la messe du soir du Jeudi saint faite en mémoire de la Cène au cours de laquelle Jésus institua l’Eucharistie (la messe). On lit le récit de la Pâque juive avec l’agneau pascal (Exode 12,1-14), puis le texte de St Paul sur le repas du Seigneur (1 Cor. 11,23-26) et l’Évangile du lavement des pieds (Jean 13,1-15) Pendant cette lecture, le célébrant lave souvent devant l’autel les pieds de quelques fidèles. Après la célébration, l’Eucharistie est transportée solennellement en un lieu que l’on nomme "reposoir" où l’on peut se recueillir en méditant l’agonie de Jésus à Gethsémani et son appel "veillez et priez".

Le Vendredi saint, on célèbre la passion et la mort de Jésus sur la croix spécialement lors de l’office de la fin de l’après midi et du chemin de croix à trois heure.

Le Samedi saint est un jour de silence et d’attente. On ne célèbre ni baptême, ni mariage ce jour-là. La célébration de la résurrection commence le samedi soir à la Veillée Pascale.

Dimanche de Pâques
« Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé
l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est
l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour-là est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie.