Le Saint-Sépulcre à Jérusalem | ARTE
Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE Différentes communautés chrétiennes cohabitent tant bien que mal dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lieu le plus sacré de la chréti...
https://www.arte.tv/fr/videos/087397-000-A/le-saint-sepulcre-a-jerusalem/
Disponible du 11/04/2020 au 09/07/2020
Différentes communautés chrétiennes cohabitent tant bien que mal dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lieu le plus sacré de la chrétienté, dont ce documentaire saisissant décrit le quotidien.
L’église du Saint-Sépulcre est censée être construite à Jérusalem à l’endroit même où le Christ aurait été crucifié (le Golgotha) et au-dessus de la grotte dans laquelle son corps aurait été déposé, c’est-à-dire, pour les chrétiens, là où il aurait ensuite ressuscité. Pas moins de six communautés se partagent ce lieu, le plus sacré de la chrétienté : orthodoxes grecs, syriens et éthiopiens, catholiques, chrétiens apostoliques arméniens et, enfin, coptes. La cohabitation est régie par des règles très strictes, qui ont établi il y a un peu plus de deux cents ans une forme de statu quo. Des conflits éclatent néanmoins fréquemment, chaque communauté estimant être plus légitime que les autres à occuper les lieux. La police israélienne, sous la conduite de l’officier chrétien Johnny Kassabri, est alors chargée de faire respecter la règle commune. Quant aux clés de l’église, objet fortement symbolique convoité par chaque représentant des six confessions, elles sont détenues depuis le XIIe siècle par deux familles… musulmanes. Aujourd’hui encore, un membre de l’une d'elles est chargé, matin et soir, d’ouvrir et de fermer l'édifice. La réalisatrice Anat Tel rentre dans l’intimité de ce lieu saint, dont la vie quotidienne oscille entre conflits terrestres et envolées spirituelles.