Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2020 3 22 /04 /avril /2020 22:41
PAPE FRANÇOIS : "SUIS-JE ENFANT DE DIEU" OU "CHAUVE-SOURIS" ?

avril 22, 2020 19:12 Hélène Ginabat - Pape François

 

« Est-ce que je marche dans la lumière ou dans les ténèbres ? Suis-je enfant de Dieu ou ai-je fini par devenir une pauvre chauve-souris ? ». C’est la « question quotidienne » que le pape François a invité à se poser ce mercredi 22 avril 2020, lors de la messe matinale à Sainte-Marthe. Il y a des personnes « habituées aux ténèbres », a-t-il expliqué, que la lumière « aveugle » : « Ce sont des chauves-souris humaines : elle ne savent se déplacer que la nuit. Et nous aussi, quand nous sommes dans le péché, nous sommes dans cet état : nous ne tolérons pas la lumière ».

 

Dans son homélie, le pape François a commenté l’Évangile de Jean qui relate, pour le troisième jour consécutif, le dialogue de Jésus avec Nicodème, « un véritable traité de théologie », a-t-il dit, « tout est là ». Le premier point, a dit le pape, c’est la « révélation de l’amour de Dieu » qui nous aime « à la folie » : et le pape a répété pas moins de trois fois le premier verset du passage de ce jour : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Le crucifix, a-t-il ajouté, est « vraiment le grand livre de l’amour de Dieu. Ce n’est pas un objet à mettre ici ou là ».

 

« Regarder le crucifix en silence, a poursuivi le pape, regarder les plaies, regarder le cœur de Jésus, regarder l’ensemble : le Christ crucifié, le Fils de Dieu, anéanti, humilié… par amour », c’est ce que font certains chrétiens : « là, ils trouvent tout, parce qu’ils ont compris, l’Esprit Saint leur a fait comprendre qu’il y a là toute la science, tout l’amour de Dieu, toute la sagesse chrétienne ». Alors, a-t-il conclu, « laissons l’amour de Dieu entrer en nous » et « la lumière de l’Esprit » « nous aider à voir les choses dans la vraie lumière et non dans les ténèbres ».

 

La messe de ce jour, célébrée à 7 heures du matin, a été transmise en direct streaming depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, comme depuis le début du confinement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents