Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 11:02

À l’occasion des 100 ans de la naissance de saint Jean Paul II, Aleteia vous propose une série de vidéos retraçant le pontificat de l’un des plus grands papes de l’histoire de l’Église. Aujourd’hui, retour sur son indéfectible attachement à la jeunesse : « il a changé ma vie » proclament nombre d’entre eux.

« Il y a un proverbe polonais qui dit : “Si vous vivez avec des jeunes, vous deviendrez jeunes.” Ainsi, je reviens rajeuni ! » lançait saint Jean Paul II lors de son discours de clôture des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rome, le 19 août 2000. N’hésitant pas à sortir de son texte, il haranguait ainsi près de deux millions de jeunes réunis à Tor Vergata, dans la banlieue de la Ville éternelle, venus des quatre coins du monde pour se rassembler autour de ce Pape qu’ils admiraient tant. 14 ans plus tôt, c’est le Pape polonais qui fût le pionnier de cette relation spéciale en leur dédiant ce rassemblement planétaire qui se tiendrait tous les deux ou trois ans.

 

Des rencontres qui ont bouleversé la vie de millions de jeunes

 

Depuis les tout premiers JMJ de Rome, en 1986, jusqu’à ceux de Panama en 2019, 14 villes ont accueilli cet évènement, touchant ainsi le cœur d’une dizaine de millions de jeunes. À travers le monde, ils témoignent aujourd’hui des fruits qu’ont suscité ces rencontres dans leurs vies : « Ce fût une rencontre avec Dieu qui allait devenir le début du reste de ma vie. J’ai senti une force dans mon cœur… Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il m’appelait », raconte Claudia Soberón, mexicaine, à propos des JMJ de Denver, en 1993. Ou encore le français Stéphane Cascio, qui fût ordonné prêtre quelques années après les JMJ de 1999, à Paris :  « Vous, Jean Paul II, avez rendu ma foi sûre. C’est de votre “faute” si je suis prêtre aujourd’hui ».

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents