HOMÉLIE DU 5 ème DIMANCHE DE PÂQUES DANS LES STUDIOS DU "JOUR DU SEIGNEUR" À PARIS
par le père Bruno Cazin, 60 ans, prêtre-médecin.
Le père Bruno Cazin a été praticien hospitalier, hématologue, au CHRU de Lille de 1988 à 2016. Prêtre depuis 1991, Bruno Cazin était la personne toute trouvée pour prononcer l’homélie de la messe télévisée de ce dimanche 10 mai, dernier jour du confinement.
Il est vicaire général du diocèse de Lille depuis septembre 2015 et a cessé à partir de cette date sa fonction de président-recteur délégué à l’Université catholique de Lille en charge des humanités (Il y avait remplacé le Père Bernard Podvin nommé porte-parole de la Conférence des évêques de France) et ses activités hospitalières en tant que praticien hospitalier au CHRU de Lille.
Mais au fait, qu'avez-vous mis de votre vocation de prêtre et médecin dans ce commentaire des textes liturgiques du jour ?
« Je ferai une petite allusion aux soignants et à ce que vivent les malades, finalement un résumé en deux phrases de ce que dit mon bouquin (1) ! En fait, ce que nous vivons collectivement ressemble à ce que vit individuellement un malade : perdre son travail, ne plus avoir de relations directes, devoir aller à l’essentiel, faire l’expérience de l’incapacité à se relever lui-même et en même temps vivre l’expérience, heureuse, d’être soigné, d’être veillé par ses proches ». Bref, conclut le prêtre lillois, « d’un côté faire l’expérience de l’humilité, et de l’autre voir que l’essentiel est dans la relation aux autres, dans les liens tissés ».
(1) « Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital ». Bayard Éditions. 2015.
[Lille] Prêtre-médecin, le père Bruno Cazin deviendra vicaire général en septembre 2015
Changement de vie en perspective pour le Père Bruno Cazin, 55 ans, actuel président-recteur délégué à l'Université catholique de Lille en charge des humanités.À la rentrée de septembre, c...