Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 09:57

Pour prier le matin ou dans la journée

  • Invitatoire : Invocation à l’Esprit Saint

Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs et allume en nous le feu de son amour !

 

  • Parole de Dieu : Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15,26-16,4a)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

 

  • Lectio Divina : qu’est-ce que je retiens de ce passage à la première lecture (écoute) ? Y a –y-il quelque chose qui m’interroge ou qui pourrait me faire régir ? Je le dépose devant le Seigneur.

En quoi l’Esprit Saint est-il dans ma vie le défenseur ?

Je relis lentement ce passage. Quels sentiments m’habitent ?

Je peux demander au Seigneur la grâce d’accueillir le Défenseur dans « les moindres recoins » de mon existence. Je reste en silence pour me laisser remplir de lui.

Je repère un mot, une phrase, je la répèterai dans mon cœur tout au long du jour.

  • Méditation : Liturgie de la Messe, introduction et épiclèse dans la Prière Eucharistique IV

 

Père très saint, nous proclamons que tu es grand et que tu as créé toutes choses avec sagesse et par amour : tu as fait l'homme à ton image, et tu lui as confié l'univers, afin qu'en te servant, toi son Créateur, il règne sur la création.

Comme il avait perdu ton amitié en se détournant de toi, tu ne l'as pas abandonné au pouvoir de la mort. Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes pour qu'ils te cherchent et puissent te trouver.

Tu as multiplié les alliances avec eux, et tu les as formés, par les prophètes, dans l'espérance du salut.

Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que tu nous as envoyé ton propre Fils, lorsque les temps furent accomplis, pour qu'il soit notre Sauveur. 

Conçu de l'Esprit Saint, né de la Vierge Marie, il a vécu notre condition d'homme en toute chose, excepté le péché, annonçant aux pauvres la bonne nouvelle du salut ; aux captifs, la délivrance ; aux affligés, la joie.

Pour accomplir le dessein de ton amour, il s'est livré lui-même à la mort, et, par sa résurrection, il a détruit la mort et renouvelé la vie. 

Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d'auprès de toi, comme premier don fait aux croyants, l'Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification.

Que ce même Esprit Saint, nous t’en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes : qu’elles deviennent ainsi le corps et le sang de ton Fils dans la célébration de ce grand mystère, que lui-même nous a laissé en signe de l’Alliance éternelle.

 

  • Intercessions :

 

- Sur ceux qui prennent la défense des plus faibles, viens Saint-Esprit !

- Sur ceux qui sont persécutés, torturés, rejetés, viens Esprit d’Amour !

- Sur ceux qui œuvrent pour la justice, sur l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, viens Esprit de vie !

- Intentions libres

- Sur chacun de nous, viens Esprit de vérité et achève notre sanctification !

 

 

  • Notre Père

 

Pour prier avant le repos de la nuit.

 

  • On se place sous le regard du Seigneur pour repenser à ce que l’on a vécu dans la journée.

On adresse - un MERCI au Seigneur pour ce qui a été vrai, beau, bon.

               - un PARDON au Seigneur pour nos manques d’amour : refus, colère, impatience, désobéissance, mensonge, égoïsme. On peut compléter par l’acte de contrition, par exemple :

 

Seigneur Jésus, toi qui as voulu être appelé l’ami des pêcheurs ; par le mystère de ta mort et de ta résurrection, délivre-moi de mes péchés. Que ta paix soit en moi pour que je vive davantage dans l’amour, la justice et la vérité.

 

 

                  - un S’IL TE PLAIT, en demandant au Seigneur de nous garder sous sa protection tout au long de la nuit.

 

  • Parole de Dieu : Cantique de Syméon : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (2,29-32)

 

Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.

 

  • Antienne mariale : Prière à Marie, Mère de Miséricorde de Saint Jean-Paul II.

 

Écoute la prière que nous t’adressons et présente la à Jésus ton Fils notre seul Rédempteur.
Toi qui nous enseignes le sacrifice caché et silencieux,

Toi qui viens à notre rencontre, à nous pécheurs, nous te consacrons notre vie, nos travaux, nos joies, nos maladies, nos douleurs.

Toi notre espérance, regarde-nous avec bonté. Apprends-nous à marcher au-devant de Jésus, Et si nous tombons, aide-nous à nous relever et à revenir vers Lui en confessant nos fautes. Accorde-nous un grand amour pour les sacrements, empreintes laissées par ton Fils sur la terre.
Ainsi, Mère très sainte, avec la paix de Dieu dans notre conscience et le cœur délivré de tout mal, de toute haine, nous pourrons porter à tous les hommes la vraie joie et la vraie paix.

 

Prière de Saint Jean-Paul II lors de son voyage au Mexique en janvier 1979

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents