8 juin 2020 1 08 /06 /juin /2020 10:17
LE BLOG ... UN TRAIT D'UNION

Les blogs des différentes paroisses du diocèse d'Agen ont, pendant le confinement lié à la maladie Covid-19, été encore plus utiles pour maintenir le lien entre nous. Nous avons été très nombreux à consulter chaque jour le blog, les statistiques du blog de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais viennent en attester.

J'ai repris pour écrire ce petit mot des éléments du bulletin "Catho-Tonic" de la Cathédrale, écrits par le père Nicolas Richer, qui sont tout à fait le reflet de ce que nous avons vécu, nous-aussi dans notre paroisse.

À l’heure de la reprise des célébrations, pouvons remercier chaleureusement tous ceux qui ont fait que, durant tout ce temps de confinement, un lien puisse être établi entre tous, et qu’une nourriture spirituelle abondante et profonde puisse être proposée à tous ceux qui le désiraient.

Remercions particulièrement et très sincèrement l'abbé Jérôme POMIÉ, prêtre référent du Service Diocésain du Catéchuménat, et également Gilles, du Service du Catéchuménat :

Jérôme, pour ces remarquables chemins spirituels qu’il nous a proposés : jour après jour, nous avons pu affermir notre foi, soutenir notre prière et développer notre charité à la suite de tous ces modèles de sainteté qu’il nous a présentés. Je sais que cela lui a demandé beaucoup de travail, dans son confinement. Qu’il sache qu’il nous a permis de vivre un temps pascal, certes pas comme les précédents, mais peut-être finalement, mieux que les précédents…..

Gilles, pour toutes ses réflexions venues « d’ailleurs » : confinés que nous étions dans nos maisons, il nous était difficile de regarder au-delà ….
Par ces chroniques « de l’arbre à palabres », il nous a permis d’élargir notre vision, considérer notre situation d’une façon inédite et éclairer notre existence de cette « lumière noire » qui permet de révéler tant de réalités invisibles à l’œil nu. Qu’il sache qu’il nous a permis de ne pas nous renfermer sur nous-mêmes,
dans notre épreuve, mais de rester ouvert à la vie de tous nos frères en humanité.

Nous pouvons associer à ces remerciements Michelle BREUILLÉ du Service Diocésain de la Catéchèse pour la réalisation des différents dossiers qu'elle nous a proposés.

Merci enfin à vous tous qui avez consulté ce blog, et l’avez utilisé pour vous accompagner tout au long de ce confinement…. Vos commentaires, vos appels téléphoniques, ont été très appréciés et nous laisse penser que, finalement, ces moyens que la technologie nous propose, peuvent être très utiles pour se rassembler et faire ensemble un chemin de foi …

Encore merci à tous.

Michel Lalaurie