Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2020 1 22 /06 /juin /2020 09:16
LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE ROUVERTS
LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE ROUVERTS

Les pèlerinages vers le sanctuaire de Galice reprennent après la levée des restrictions de voyage vers l'Espagne. Un bol d'air attendu pour de nombreux pèlerins et marcheurs.

 

 

Vatican News

 

 

C'est une bouffée d'air et de spiritualité qui attendait de nombreux pèlerins: les chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle rouvrent en raison de la levée des mesures sanitaires en vigueur en Espagne. 

 

En Galice, communauté autonome dont Saint-Jacques de Compostelle est la capitale, les premiers pèlerins sont arrivés après le 15 juin, dès l'ouverture de la frontière provinciale. La réouverture de la cathédrale et celle du bureau des pèlerins qui délivre les attestations de pèlerinage sont prévues le 1er juillet, ce qui devrait faire converger de nouveaux pèlerins et touristes. L'Espagne vient d'ouvrir ses frontières extérieures hier 21 juin et n'impose pas de quarantaine obligatoire aux étrangers. Une amélioration de la situation sanitaire qui réjouit les nombreuses structures d'accueils des pèlerins, fermées depuis trois mois.

 

Dans une note, l'Association chrétienne du chemin de Saint-Jacques (Acc) explique que "ce retour à la normale est conditionné, comme dans tous les domaines, par les mesures de prévention qui sont encore nécessaires aujourd'hui. L'objectif est selon l'Acc «d'offrir aux pèlerins l'accueil chrétien qu'ils ont toujours eu, mais adapté à la nouvelle normalité», à savoir dans le respect des règles sanitaires.

 

 

2021, année sainte

Certains chemins de Saint-Jacques sont d'ores et déjà praticables comme ceux venant de la Suisse ou de l'Italie, traversant la France, la circulation ayant été rétablie entre ces pays voisins. L'an dernier, près de 350 000 pèlerins ont été recensés à Saint-Jacques de Compostelle, un chiffre record. Il faut pour cela avoir rempli de tampons le crédential, le "livret du pèlerin" qui atteste des étapes réalisés sur les chemins qui mènent au lieu saint.

 

L'année 2021 sera "l'Année Sainte Compostellane", également connue sous le nom d' "Année Jacobéenne", qui est célébrée chaque fois que le 25 juillet, fête de la Saint Jacques, tombe un dimanche. Dans une lettre pastorale pour présenter cet évènement, Mgr Julián Barrio Barrio, l'archevêque de Compostelle invitait tous les pèlerins à se mettre en chemin en suivant quatre dynamiques: écouter pour faire un voyage intérieur ; construire en faveur des pauvres ; avoir confiance dans l'espérance des disciples, et témoigner de la charité.

 

Existant depuis l'Antiquité, le pèlerinage de Compostelle a pris une nouvelle vigueur au Moyen-Âge. C'est à la fin du XVe siècle que le pape Alexandre VI déclare officiellement le chemin de Saint-Jacques comme l’un des «trois grands pèlerinages de la Chrétienté», avec ceux de Jérusalem et de Rome.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents