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30 juillet 2020 4 30 /07 /juillet /2020 20:41
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°4 : NOTRE-DAME DE LAON
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°4 : NOTRE-DAME DE LAON

 

La ville de Laon, située sur une colline, domine les plateaux alentours. À son sommet, se dresse une cathédrale gothique depuis 1160. Notre-Dame de Laon est l’une des premières cathédrales gothiques après Saint-Denis, Sens, Noyon, Senlis. Elle est contemporaine de Notre-Dame de Paris.

L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°4 : NOTRE-DAME DE LAON

Dans une lettre à sa femme datée du 1er août 1835, Victor Hugo évoque la grande église : « J’ai quitté Laon ce matin, vieille ville avec une cathédrale qui est une autre ville dedans, une immense cathédrale qui devait porter six tours et qui n’en a que quatre; quatre tours presque byzantines, à jour comme les flèches du XVIe siècle. Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… ».

 

Une histoire lointaine

Saint Béat se serait installé au IIIe siècle à l'est de Laon dans une grotte pour y vivre en ermite. À partir du VIe siècle, Laon est dotée de plusieurs lieux de culte. C’est une ville extrêmement importante de l’empire carolingien. La cathédrale carolingienne domine alors un groupe épiscopal composé au sud de l’église Saint-Remi (détruite en 1841) et au nord de l'église Saint-Martin-au-Parvis. À cette époque, la ville devient un évêché suite à l'intervention de saint Remi, originaire de Laon. La première cathédrale date du IXe siècle et elle est romane.

 

La nouvelle cathédrale est commandée par l’évêque Gaulthier de Mortagne. Avec ses trois grands portails sculptés, ses fenêtres à voussures et ses écoinçons décorés de personnages, l’édifice fait partie des plus belles cathédrales gothiques de France. La nef est achevée à la fin du XIIe siècle, les tours des transepts en 1225. La façade est terminée en 1245. Des arcs-boutants sont ajoutés à la nef et on envisage la reconstruction du chœur, afin de réaliser le plus long chœur médiéval (10 travées). Au XIVe siècle, des chapelles latérales sont construites entre les contreforts du chœur. À la même époque, la façade du croisillon sud est refaite en style gothique rayonnant. Aucune grosse modification n'est réalisée par la suite.

 

En 1790, l'évêché de Laon est supprimé et Laon est rattaché à celui de Soissons. La cathédrale est, depuis cette date, une église paroissiale.

 

L’école de Laon

On ne peut pas parler de la cathédrale de Laon sans évoquer « l’école de Laon ». Elle devait s'y trouver depuis Remi de Reims qui y a étudié en l'école rhétorique de l'église Notre-Dame-de-Laon. Dès le VIIIe siècle, un important scriptorium existait au sein du monastère de femmes de Sainte-Marie et Saint-Jean, puis au IXe siècle un palais de Charles le Chauve servit de cadre aux enseignements des maîtres irlandais, rémois entre autres, dans le cadre de la renaissance carolingienne. La période la plus connue de l'école est celle du temps des maîtres Anselme et son frère Raoul de Laon. À la fin du XIe et début du XIIe siècle, ils étaient d'une telle renommée qu'ils attiraient des élèves de tout l'Occident.

 

La rosace des Arts libéraux

Les compagnons du Moyen Âge se déplaçaient de chantier en chantier. Au fur et à mesure de leurs déplacements, ils amélioraient leurs techniques et préparaient leur chantier suivant. C’est ainsi qu’une des rosaces de la cathédrale de Laon a été dessinée sur le mur d’une chapelle de la cathédrale de Soissons, la rosace des Arts libéraux. C'est une des premières roses du gothique, dessinée par des ouvertures dans le mur.

Huit vitraux représentent les arts libéraux – rhétorique, grammaire, dialectique, astronomie, arithmétique, géométrie, musique et médecine -, enseignés au Moyen Âge à l'école épiscopale de Laon. Ils entourent le motif central symbolisant la sagesse issue de cet enseignement.

Des bœufs perchés dans les tours

Perchés à 56 mètres de hauteur, seize bœufs ornent les deux grandes tours de façade de la cathédrale. La légende raconte qu’un attelage qui transportait les pierres nécessaires à la construction de la cathédrale s’écroula de fatigue. Un bœuf blanc descendit miraculeusement du ciel pour terminer le travail. En réalité, ces bœufs auraient été réalisés pour rendre hommage aux bêtes qui ont amené les matériaux jusqu’au chantier. Aujourd’hui, ces bœufs continuent de piquer la curiosité des visiteurs.

 

Écouter  :

« Salve Regina », extrait de Marie, porte du ciel, Bayard-Musique.  

Geneviève Pasquier

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