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6 août 2020 4 06 /08 /août /2020 06:36
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°10 : NOTRE-DAME DE REIMS
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°10 : NOTRE-DAME DE REIMS

Notre-Dame de Reims,

un condensé de l'histoire de France

 

Des sacres des rois à la réconciliation franco-allemande, la cathédrale de Reims a été le théâtre de grands événements historiques, perceptibles dans son architecture actuelle. L’actuelle cathédrale est construite au début du XIIIe siècle.

 

L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°10 : NOTRE-DAME DE REIMS

La première pierre de Notre-Dame de Reims a été posée le 6 mai 1211. Bâtie au XIIIe siècle, cette cathédrale gothique est élancée et lumineuse grâce à une innovation des bâtisseurs : la fenêtre « rémoise », une fenêtre châssis indépendante des murs reprise ensuite dans toute l’Europe.

 

Le prestige de la Sainte Ampoule

Mais cet édifice est surtout lié à l’histoire de France. Au Ve siècle, l’évêque Nicaise érige à Reims une première cathédrale dédiée à la Vierge, devant laquelle se trouve un baptistère. C’est là que le 25 décembre 496, le roi des Francs Clovis est baptisé par l’évêque Remi. Autour de cet événement, une légende se répand : le diacre chargé d’apporter le saint chrême se trouvant bloqué par la foule, une colombe serait descendue du ciel avec une fiole contenant l’huile bénite. La possession de cette Sainte Ampoule va faire de Reims la cité du sacre. À partir de 1027, presque tous les rois de France seront sacrés dans la cathédrale. Parmi eux : saint Louis en 1226, Charles VII conduit à Reims par Jeanne d’Arc en 1429, et enfin Charles X le dernier roi de France, en 1825.

 

On retrouve le thème du baptême de Clovis au centre de la galerie des rois tout en haut de la façade occidentale. De cet emplacement, le regard peut descendre jusqu’au couronnement de la Vierge par le Christ au dessus du portail central. Pour le père Jean-Pierre Laurent, recteur de la cathédrale, « Marie représente notre humanité qui reçoit son ampleur, sa dignité, sa beauté du Christ en accomplissement de son baptême. » Entre ces deux scènes, l’étage de la grande Rose fait le lien. On y trouve les pèlerins d’Emmaüs vers lesquels s’avance le Christ auréolé en tenue de pèlerin du XIIIe siècle. « Il vient à leur rencontre en étant proche d’eux par son vêtement, sa manière d’être, commente le P. Laurent. Autour, se trouvent Jean, Marie-Madeleine et Pierre. Le Ressuscité s’est donné à rencontrer à ses disciples. Nous vivons de leur témoignage. » Enfin, au dessus des portails des tours nord et sud, sont représentées la crucifixion et le Christ en gloire, montrant ses plaies.

 

La « cathédrale martyre »

Plus de 2 300 sculptures ornent ainsi Notre-Dame. L’une d’elle, typique de l’art champenois du Moyen Âge, est l’Ange au Sourire ! Après la bataille de la Marne, les allemands refluent vers Reims et bombardent la ville. Le 19 septembre 1914, à 15 h, un obus met le feu à l’échafaudage de la tour nord. Celui-ci s’effondre, une poutre entraîne la tête de l’ange qui est récupérée pour être plus tard restaurée et replacée. L’Ange au Sourire devient ainsi le symbole des destins liés de la cathédrale et de la ville. À la fin de la Première Guerre, Reims est aux trois quarts détruite, la cathédrale, victime de 288 obus, est à ciel ouvert et a perdu ses vitraux, mais sa structure gothique a résisté. Certains veulent la garder en ruines. L’archevêque et le maire souhaitent la rebâtir. Le chantier de la cathédrale commence en 1924 grâce au soutien financier de la famille Rockefeller. Sous la houlette de l’architecte Henri Deneux, une charpente en béton armé est construite, une prouesse technique innovante. Le 18 octobre 1937, la consécration de la cathédrale permet d’accueillir à nouveau les fidèles. Épargnée pendant la Deuxième Guerre mondiale, Notre-Dame de Reims est choisie par Charles de Gaulle et le chancelier Adenauer pour sceller la réconciliation franco-allemande au cours d’une messe pour la paix le 8 juillet 1962. Des vitraux contemporains viennent compléter ce programme de reconstruction et réconciliation. En 1974, Marc Chagall, de tradition juive, habille la chapelle axiale autour de laquelle sont posés en 2014 des vitraux d’Imi Knoebel, une commande de l’État. En 2014, d’autres vitraux de cet artiste allemand sont offerts par l’Allemagne.

 

Un magnifique reportage sur les cathédrales ressuscitées, Reims notamment   :

Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719),
un rémois fondateur des Frères des Écoles chrétiennes

Né à Reims le 30 avril 1651, Jean-Baptiste de la Salle se destine très tôt à une carrière ecclésiastique. Tonsuré à 11 ans, chanoine de la cathédrale à 15 ans, il entre au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Mais en 1671, ses parents décédés, le jeune homme doit revenir à Reims pour veiller sur ses six frères et sœurs. Après une période de doute, le chanoine Nicolas Roland va l’accompagner jusqu’à son ordination en 1678 et sa première messe en la cathédrale. Il meurt peu de temps après, confiant à Jean-Baptiste une congrégation qu’il a fondé. Chez ces religieuses, le jeune prêtre va rencontrer Adrien Nyel, un laïc de Rouen venu ouvrir une école pour garçons pauvres. Ensemble, ils ouvrent une première école, puis deux autres à Reims. C’est le début des Écoles chrétiennes.

 

Mais les maîtres manquent de pédagogie ; certains, découragés, abandonnent. Jean-Baptiste va s’occuper de leur formation. Il pose les bases d’un institut de laïcs religieux, non prêtres, consacrés à l’enseignement : les Frères des Écoles chrétiennes. Ceux-ci vont le provoquer à se convertir à la pauvreté. En 1682, il abandonne ainsi son canonicat au profit d’un prêtre pauvre. Son geste fait scandale car le canonicat, source de revenus non négligeables, se transmet habituellement dans les familles. Alors que sévit la famine, Jean-Baptiste emploie encore une partie de sa fortune familiale pour nourrir les enfants des Écoles chrétiennes. A partir de 1686, il s’engage à vivre avec les maîtres et en 1688, à 37 ans, il quitte Reims pour Paris accompagné de quelques frères. En 1705, le noviciat est transféré à Rouen. Pour aider les frères, Jean-Baptiste rédige les Règles communes. Elles sont approuvées par le Saint-Siège en 1725-26, six ans après sa mort. Fin psychologue, Jean-Baptiste de La Salle a multiplié les innovations pédagogiques comme l’apprentissage de la lecture en français, et non plus en latin, l’organisation par groupes de niveau homogène. Pour lui, l’institution scolaire devait s’efforcer d’aider les enfants à « bien vivre » « et à faire le meilleur usage de leur liberté naissante ». Canonisé en 1900, il a été proclamé en 1950 par Pie XII « patron spécial de tous les éducateurs de l’enfance et de la jeunesse ».

 

Écouter  :

« Magnificat » de John Rutter, interprété par Sandrine Lebec et la Maîtrise de la cathédrale de Reims, extrait de Les petits chanteurs chantent Marie, Bayard Musique. 

Florence Chatel

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