Au Moyen Âge, Toulouse s’est dotée d'une administration collective de huit capitulaires, le «commun conseil de la Cité et du Bourg», plus connu sous le nom de «capitouls». Ce sont eux qui dès 1270, avec le pouvoir ecclésiastique, entreprendront la construction, la transformation et l'unification des deux cathédrales de la ville rose.
Au XIe siècle, à l’époque de la réforme grégorienne, l'évêque de Toulouse, Isarn de Lavaur, édifie une nouvelle cathédrale sur l’emplacement exact de la précédente. Haute et large de plus de 19 mètres, elle est construite en brique locale, en style gothique méridional, si austère et qui contraste tant avec la légèreté du gothique d’Ile-de-France. À Toulouse, on envie l’audace architecturale des églises du Nord. Pour donner un peu plus de légèreté au bâtiment, on décide de le doter d’une grande rose, similaire dans le tracé à la rose occidentale de Notre-Dame de Paris. Cela ne suffira pas pour calmer la volonté de s’aligner à la mode gothique du Nord.
Vers 1270, Bertrand de l’Isle, évêque de Toulouse, décide de construire, à côté de la cathédrale d’Isarn, une nouvelle cathédrale grandiose, qui saura rivaliser avec les plus belles de toute la chrétienté. On lui conseille d’envisager une seule cathédrale qui réunirait les deux édifices. Après avoir fait raser le chevet, on commença la construction d’un immense chœur qui devait prolonger la nef de la cathédrale d’Isarn, et former un ensemble harmonieux avec la nouvelle église. Le projet ne sera jamais achevé. Si le nouveau chœur est bien relié à l’ancienne construction, que l’on appelle la nef Raymondine, l’assemblage forcé des deux édifices a désaxé la cathédrale. Le visiteur qui pénètre dans le bâtiment par la porte principale, pour apercevoir l’autel, doit traverser la nef Raymondine puis se décaler de plusieurs mètres sur la gauche pour s’avancer vers le chœur. Ce plan biscornu vaut parfois à la cathédrale de la cité des Violettes le sobriquet de « tuyau de poêle » . Plusieurs projets d’harmonisation ont été proposés dans l’histoire, mais aucun n’a abouti.
Parmi les curiosités de la cathédrale Saint-Étienne, il y a un magnifique orgue suspendu en « nid d’hirondelle » qui culmine à plus de 18 m de hauteur. Son buffet date du début du XVIIe, il est le plus ancien buffet d’orgue de la riche collection des instruments de la ville rose.
La Cathédrale de Toulouse en Haute-Garonne vue du drone, une vidéo LFVDD
Mi-octobre, l'été indien bat son plein à #Toulouse. Les vitraux de la cathédrale scintillent tandis que le clocher veille, du haut de 55 mètres, sur ce magni...
Jules-Géraud Saliège, est né en 1870 et mort à Toulouse le 5 novembre 1956. Il fut archevêque et cardinal de Toulouse de 1928 à 1956. Dès le 12 avril 1933, peu de temps après l'arrivée en janvier de Hitler à la chancellerie allemande, il dénonce dans une réunion au Théâtre du Capitole la persécution des Juifs menacés par la montée du nazisme. Dans sa fameuse lettre pastorale d’août 1942, Mgr Saliège affirme que « tous les juifs sont nos frères », rappelant aux chrétiens qu’ils « ne peuvent pas l’oublier ». Après l’interdiction de sa lecture par le régime de Vichy, cette lettre est diffusée en secret, transportée à bicyclette dans toute la région. Sans avoir jamais rejoint la Résistance proprement dite, Mgr Saliège fut reconnu « compagnon de la Libération » par le général de Gaulle. Il a reçu la distinction de « Juste parmi les nations ». Il est inhumé dans le chœur de la cathédrale (caveau nord). Il apparaît également, depuis 1951, dans l’un des vitraux de la nef Raymondine.
La cloche de l’angélus de la cathédrale avait cessé de sonner en 1964. C’est grâce à l’association des amis de la cathédrale que les travaux de rénovation ont été menés à bien, et que 55 ans plus tard, le 21 septembre 2019, à midi, les Toulousains ont entendu à nouveau le carillon de l’angélus tinter.
L’angélus
℣. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie,
℟. Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, …
℣. Voici la Servante du Seigneur,
℟. Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie, …
℣. Et le Verbe s’est fait chair
℟. Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie, …
℣. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu,
℟. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Daigne, Seigneur, répandre ta grâce en nos cœurs, afin qu’ayant connu par la voix de l’Ange l’Incarnation de ton Fils Jésus Christ, nous puissions parvenir par sa Passion et par sa Croix, à la gloire de sa Résurrection, par le même Jésus Christ, notre Seigneur.
Amen
Chœur d'hommes de l'Abbaye de Sylvanès - Gloire à Dieu (Glòria a Dieu)
Buy on iTunes: https://itunes.apple.com/album/id649594846 Taken from Chœur d'hommes de l'Abbaye de Sylvanès " Messa de Silvanés en lenga d'Òc " Extrait de Ch...
Sébastien Antoni