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18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 06:58
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°22 : LA CATHÉDRALE D'ÉVRY
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°22 : LA CATHÉDRALE D'ÉVRY

La cathédrale d'Évry,

une double vocation

 

Pour donner un cœur et une identité à une ville nouvelle de la banlieue parisienne, les pouvoirs publics et les autorités catholiques décident de construire une cathédrale. Le chantier démarre en 1991, à une période où l’Église s’interroge sur sa visibilité...

L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°22 : LA CATHÉDRALE D'ÉVRY

Dans les années 1960, pour réguler l’urbanisation anarchique de l’agglomération parisienne, l’administration française décrète la construction de villes nouvelles autour de Paris. On élève alors en pleins champs des villes-champignons qui regrouperont des populations jeunes, socialement peu homogènes, déracinées, au sein d’un urbanisme rationnel et froid. Vingt ans plus tard, le constat est sévère : de l’aveu même des urbanistes, ce sont des villes sans mémoire et sans âme. Comment donner à ces cités-dortoirs une véritable identité ?

 

Donner une âme à la ville

À Évry, dans l’Essonne, alors que l’Église est en perte de vitesse et que la culture chrétienne est en train de s’effacer des mémoires, c’est paradoxalement l’idée d’une cathédrale qui émerge. Autour de ce projet se rassemblent pouvoirs publics et responsables catholiques. Car ces derniers s’interrogent eux aussi, après des décennies de discrétion des catholiques, de disparition du sacré et d’enfouissement dans la société. Ils aimeraient retrouver une pastorale de la visibilité. La construction de la cathédrale aura donc un double enjeu, être un lieu de culte et de visibilité de l’Église, et donner à la ville le cœur qui lui manquait. Un projet religieux, mais aussi culturel et patrimonial. C’est d’ailleurs le ministère de la culture, et non l’archevêché de Paris, qui rendra public le lancement du projet et en financera une partie. Le cahier des charges s’annonce compliqué pour l’architecte.

 

Une cathédrale surprenante

C’est Mario Botta, un architecte suisse qui a déjà réalisé les aménagements du centre-ville d’Évry, qui est chargé de la tâche. Il propose immédiatement un édifice cylindrique. De 34 m de haut en son point le plus élevé, coiffé d’un biseau de verre transparent et couronné de vingt-quatre tilleuls argentés, il sera habillé de brique rouge, à l’extérieur comme à l’intérieur. Les premières pierres sont posées à Pâques en 1991, le chantier débute un an plus tard et dès 1995, le jour de Pâques, la première messe dominicale est célébrée dans la toute nouvelle cathédrale de la Résurrection.

 

Circulaire, et non en forme de croix, l’édifice bouscule l’image traditionnelle de la cathédrale. De nombreuses controverses ont d’ailleurs contesté le choix de Mario Botta, qui est agnostique, et que certains soupçonnent même d’avoir caché dans son œuvre des symboles franc-maçons. Néanmoins, quand on entre dans la cathédrale pour la première fois, on est saisi par la lumière, par la pureté des lignes, par la beauté et la simplicité des matières, briques, bois, verre. Tout ici invite au rassemblement et à la prière.

 

Un beau choix d’œuvres d’art

Quand on entre par le portail principal et que l’on se dirige vers le grand baptistère de marbre blanc, on est accompagné par les douze apôtres, un ensemble de vitraux abstraits très colorés, dessinés par le P. Kim En Joong. Le vitrail du chœur, lui, a été dessiné par l’architecte. Noir et blanc, semi-circulaire, il figure un arbre, symbole de résurrection.

 

Une statue de la Vierge en bois du XVIe siècle surmonte le baptistère. Au-dessus de l’autel, un Christ en bois de Tanzanie du XIXe siècle rappelle l’universalité de l’Église. À droite du siège de l’évêque, se dresse une statue contemporaine du saint patron de la cathédrale, Corbinien de Freising.

 

Enfin, dans la petite chapelle octogonale de Jour, sous l’entrée principale, trois œuvres de Gérard Garouste en fer forgé invitent au recueillement : une vierge à l’enfant, un christ et un tabernacle.

 

Visiter la cathédrale en vidéo :

Saint Corbinien de Freising, patron de la cathédrale

 

La cathédrale d’Évry est dédiée bien sûr à la Résurrection du Christ, mais l’évêque Guy Herbulot a souhaité la dédier également à un saint du VIIe-VIIIe siècle originaire de la région, Corbinien de Freising.

 

Corbinien naît à Châtres (l’ancien nom d’Arpajon, dans l’Essonne) en 670. Très pieux, il s’installe dans un ermitage, tout près d’une église en ruines qu’il s’attache à reconstruire, à Saint-Germain-de-Châtres (Saint-Germain-les-Arpajon). Sa réputation de sainteté attire à lui des disciples et il fonde avec eux un petit monastère. Il se rend alors à Rome pour demander au pape de bénir cette fondation. Impressionné par sa sagesse et sa piété, le pape l’y renvoie en mission d’évangélisation après l’avoir ordonné prêtre et évêque.

 

Mais la charge d’évêque pèse à Corbinien. Il retourne à Rome, espérant en être relevé, passant par l’Allemagne et la Bavière où il rencontre le duc Theobald et ses fils, qui cherchent à le retenir. Mais il repart pour Rome, et l’on raconte qu’au cours de ce voyage, un ours féroce dévore sa monture. Après avoir sermonné et « converti » la bête sauvage, c’est sur son dos qu’il finira sa route.

 

Contre son désir, le pape le confirme dans sa charge d’évêque, et l’envoie cette fois en Bavière. Il s’installe à Freising, y construit une église qui deviendra la cathédrale du diocèse de Freising-Munich, et évangélise la région. Il meurt le 8 septembre 730. Ses restes reposent toujours dans la crypte de la cathédrale.

 

En 1711, le curé de l’église de Saint-Germain-les-Arpajon demande au diocèse de Freising-Munich une relique de Corbinien. Sa demande est acceptée, et les deux diocèses sont depuis restés en contact. Dans l’autel de la cathédrale d’Evry a été enchassé un morceau de la relique conservée à St-Germain. Et aujourd’hui encore, chaque année le 8 septembre, une délégation bavaroise vient fêter saint Corbinien avec les catholiques du diocèse d’Évry.

 

Écouter  :

Christel Juquois

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