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3 août 2020 1 03 /08 /août /2020 07:41
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°7 : SAINT-JEAN-BAPTISTE DE LYON
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°7 : SAINT-JEAN-BAPTISTE DE LYON

 

Lugdunum est le foyer des premières communautés chrétiennes de Gaule. En 1078, en mémoire des martyres de Gaule, neuf cents ans plus tôt, l’archevêque de Lyon reçoit le titre de Primat des Gaules. Pour marquer dignement ce privilège, des travaux de transformation de la première cathédrale sont entrepris 100 ans plus tard, en 1175.

 

 

L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°7 : SAINT-JEAN-BAPTISTE DE LYON
La « première » des cathédrales de France

C’est dans l’actuel quartier du « Vieux-Lyon », également appelé : « Quartier Saint-Jean », que s’élèvent au Moyen Âge trois églises accolées les unes aux autres : Sainte-Croix, Saint-Étienne, et Saint-Jean-Baptiste. Sainte-Croix et Saint-Étienne disparaissent pendant la Révolution. Saint-Jean-Baptiste, après beaucoup de travaux, est devenue l’église-cathédrale que nous connaissons. Le plus grand chantier de transformation de la cathédrale commence en 1175.

 

Les vitraux de la cathédrale

L’édifice mesure 80 mètres de long, 26 mètres de large et 32,5 mètres de haut. Il comprend trois nefs et huit chapelles latérales. La façade de style gothique est surmontée d’un imposant pignon triangulaire et ornée d’une rosace datant du XIVe siècle. Les travaux sont achevés lorsque, en 1245, le pape Innocent IV, entouré de 144 évêques, consacre le maître-autel, et tient le concile au cours duquel est excommunié l’empereur Frédéric II. En 1274, Grégoire X préside le grand concile de Lyon, réunissant 500 évêques, 70 abbés et mille prélats, qui proclame la réunion des Églises latine et grecque. Depuis le Moyen Âge et jusqu’au concile Vatican II, un rituel propre au diocèse, le rite liturgique lyonnais, était observé à la primatiale. L’organisation de l’espace liturgique en témoigne encore avec certains aménagements, comme la cathèdre de l’archevêque de Lyon, qui se tient au fond de l’abside. Ce siège en pierre est entouré de gradins réservés à l’ensemble des prêtres du diocèse. Le rite lyonnais n’est plus en vigueur. Il n’en subsiste que des traces, comme l’utilisation d’ornements liturgiques de couleur grise utilisés pendant le carême.

 

En plus de ses deux orgues, la primatiale abrite une horloge astronomique dont trois anges, des automates, actionnent des petits marteaux qui frappent des cloches jouant l’hymne de saint Jean Baptiste. Cette pièce musicale a donné les noms des notes de musique de la gamme : UT queant laxis / REsonacre fibris / MIra gestorum / FAmuli tuorum / SOLve polluti /LAbii reatum / Sancte Ioannes.

 

Berceau d’une idée

Pauline Marie Jaricot est née en 1799 à Lyon. Ses parents ont fait fortune dans le commerce de la soie. Très pieuse, la petite Pauline a une grande dévotion à Jésus. Elle fait sa première communion à la primatiale saint Jean qu’elle fréquente régulièrement et où elle aimera venir prier toute sa vie. Après les ravages de la Révolution, l’Église du XIXe siècle se reconstruit. Parmi les innombrables initiatives et créations (congrégations, écoles, groupes de prière, pèlerinages…), Pauline institue le « sou hebdomadaire » en faveur de la propagation de la foi. Il s’agit d’un réseau de bienfaiteurs qui s’engagent à verser un sou par semaine pour soutenir les initiatives d’évangélisation. En 1826, elle crée le « Rosaire vivant », une œuvre de prière pour les missionnaires. Le Rosaire vivant compte très vite plus d’un million d’adhérents. Ils seront plus de 2 millions à la mort de Pauline. En 1832, elle achète une maison sur les pentes de Fourvière qui domine la primatiale où elle se rend régulièrement. Elle décède le 9 janvier 1862.

 

 

Une prière

Hymne à saint Jean Baptiste, datant du VIIIe siècle et dont l’air est joué par les mécanismes de l’horloge astronomique de la primatiale.

UT queant laxis REsonáre fibris MIra gestórum FAmuli tuórum, SOLve pollúti LAbii reátum Sancte Ioánnes.

Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de ta vie, efface le péché qui souille leurs lèvres, Saint Jean !

 

Núntius celso véniens Olympo Te patri magnum fore nascitúrum, Nomen, et vitæ sériem geréndæ Ordine promit.

Un messager venu du haut du ciel dévoile à ton père ta naissance, ta grandeur future, ton nom, et tout le déroulement de ta vie.

 

Ille, promíssi dubius supérni, Pérdidit promptæ módulos loquélæ : Sed reformásti génitus perémptæ Organa vocis.

Mais lui, doutant des promesses célestes, perdit le libre usage de sa langue ; par ta naissance, tu lui rendis la voix qu’il avait perdue.

 

Ventris obstrúso pósitus cubíli, Sénseras Regem thálamo manéntem : Hinc parens nati méritis utérque Abdita pandit.

Enfermé dans le sein de ta mère, tu avais reconnu la présence du Roi dans sa chambre nuptiale ; aussi tes parents ont-ils tous deux, par les mérites de leur fils, révélé des mystères cachés.
 

 

Láudibus cives célébrent supérni Te Deus simplex, paritérque trine : Súpplices et nos véniam precámur : Parce redémptis.

Les habitants du Ciel te célèbrent par leurs louanges, toi Dieu un et trine à la fois. Nous aussi nous venons prier et te supplions d’avoir pitié de ceux que tu as rachetés.

 

Sébastien Antoni

 

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