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4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 07:20
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°8 : NOTRE-DAME DE CHARTRES
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°8 : NOTRE-DAME DE CHARTRES
Marie au-dessus de tout

 

Édifiée entre 1194 et 1230, en un temps record, l’actuelle cathédrale de Chartres est une véritable ode à la Vierge. Elle faisait au Moyen Âge l’objet d’un pèlerinage très fréquenté, relancé au XXe siècle par le poète Charles Péguy.

L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°8 : NOTRE-DAME DE CHARTRES

Du haut d’un promontoire juché au-dessus de l’Eure, Notre-Dame de Chartres veille sur la Beauce depuis la nuit des temps, de toute éternité dit-on même parfois. Car la légende veut que l’actuelle cathédrale se situe à l’emplacement d’une grotte sacrée pour les druides carnutes. Ils y auraient vénéré, un siècle avant notre ère, une « Vierge devant enfanter ».

 

Un site sacré ancien

L’histoire est jolie, même si elle a été forgée au XIVe siècle par les chanoines de la cathédrale. Elle ne ment peut-être pas tout à fait cependant, car il est possible que le caractère sacré du site remonte à l’Antiquité. On a retrouvé au début du XXe siècle sous la crypte un puits datant de l’époque gallo-romaine, réputé miraculeux. L’évêque Fulbert y aurait été guéri du mal des ardents au XIe siècle.

 

La cathédrale gothique qui s’élève aujourd’hui depuis le début du XIIIe siècle est la sixième d’une série d’églises et de cathédrales détruites les unes après les autres par les guerres, la foudre et les incendies depuis le début du VIe siècle. Mais contrairement à celles qui l’ont précédée, l’actuelle Notre-Dame de Chartres a connu une longévité presque miraculeuse. Même si elle a perdu, comme celle de Paris récemment, sa charpente de bois en 1836 au cours d’un incendie mémorable, elle a conservé 80 % de ses sculptures et 60 % de ses vitraux d’origine, qui ont survécu à la Révolution française et à deux guerres mondiales.

 

La cathédrale vue du ciel
Une grande dévotion à Marie

La Vierge Marie est véritablement la reine de Chartres. Au XVe siècle, pas moins de 109 églises lui étaient consacrées sur le territoire chartrain. La cathédrale elle-même contient 181 représentations de Marie. Dès le XIIe siècle, elle fait l’objet d’un pèlerinage célèbre dans toute la chrétienté occidentale. Elle abrite en effet l’une des reliques les plus précieuses qui soient : le voile que la Vierge aurait porté au moment de l’Annonciation. Offert à Charlemagne par l’empereur de Byzance, il a été légué à la cathédrale par son petit-fils Charles le Chauve en 876. On y vient supplier la Vierge noire, dite aujourd’hui Vierge du Pilier, et lui confier ses enfants, ainsi que la vierge aux yeux fermés de la crypte, Notre-Dame de Sous-Terre. Oublié après la Révolution française, le pèlerinage rassemble à nouveau 50 000 fidèles en 1873, et redémarre plus régulièrement encore au XXe siècle, sous l’influence des amis de Charles Péguy, après sa mort en 1914.

 

Une cathédrale hors du commun

Plus grande que Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Chartres abrite un nombre de sculptures et de vitraux impressionnant : pas moins de 4 000 statues, 5 000 personnages représentés sur 2 500 m² de vitraux, 9 portails sculptés. Elle a le plus grand chœur de France : 650 m² ! Ciselée dans la pierre avec une finesse incroyable, la clôture du chœur compte 200 statues relatant des épisodes de la vie du Christ et de Marie.

 

Ce qui la distingue aussi, c’est son labyrinthe. Il n’en reste que trois dans les cathédrales françaises, et celui de Chartres est le plus beau. On le dégage encore tous les vendredis pour que les pèlerins puissent emprunter « le chemin de Jésusalem » qui est le reflet de la vie spirituelle du chrétien. Au Moyen Âge, le jour de Pâques, le doyen du chapitre faisait le trajet jusqu’au centre, puis lançait à l’assistance qui se tenait autour une balle jaune symbolisant la résurrection promise.

 

Henri IV l’a-t-il emprunté le jour de son sacre, alors que Reims était occupé par ses ennemis et qu’il lui fallut être fait roi en ce lieu ? L’histoire ne le dit pas. Mais il aura contemplé comme nous aujourd’hui ce miracle de lumière du bleu de Chartres des vitraux, inaltéré depuis huit siècles, les drapés et les dentelles de pierre des statues… Et aura laissé à son tour sa marque sur la ville puisque, chaque jour anniversaire de son sacre, le 27 février, certains restaurateurs chartrains mettent un point d’honneur à servir... de la poule au pot.

 

La cathédrale vue du ciel (2)
Charles Péguy relance les pèlerinages à Chartres

Fils d’une remplailleuse de chaises et d’un ouvrier menuisier, Charles Péguy naît à Orléans le 7 janvier 1873. Élève doué, il est poussé par ses professeurs jusqu’au bacclauréat, puis entre à l’École normale supérieure en 1894. L’École est marquée à l’époque par la figure de Jean Jaurès, qui en est issu. Profondément sensible à la misère et aux injustices sociales, Péguy adhère au Parti socialiste dès 1895. Il ouvre avec Léon Blum une maison d’édition militante. Pendant l’affaire Dreyfus, il se place résolument aux côtés du capitaine.

 

Mais peu à peu, ulcéré par l’endoctrinement que prônent les cadres du Parti, qui voudraient unifier la pensée et le discours socialistes, il prend ses distances. En janvier 1900, Péguy lance les Cahiers de la quinzaine, une revue dans laquelle il dénonce les injustices, mais aussi les dérives du Parti socialiste.

 

En 1908, il avoue à un ami qu’il a retrouvé la foi. Une foi profonde, dans laquelle il enracine désormais ses engagements, et qu’il exprime en se mettant à la poésie. Cependant, il reste un catholique marginal, très critique envers l’Église. Parce qu’il n’est pas marié religieusement (à Charlotte Baudoin depuis 1897), il ne communiera jamais.

 

En juin 1912, puis en juillet 1913, il se rend à pied de Paris à Chartres pour remercier la Vierge, comme il en a fait le vœu au chevet d’un de ses enfants malades. Quand la guerre se déclare, il est mobilisé, et meurt d’une balle dans la tête au cours d’un assaut, le 5 septembre 1914. « Si je ne reviens pas, vous irez à Chartres une fois par an pour moi », avait-il dit à ses amis. Qui tiendront parole.

 

Écouter  :

« Ave Maria j’aime tant », par l’ensemble Discantus, extrait de Nova sonet harmonia, Bayard Musique.

Christel Juquois

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