16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 14:46

Le grand "M de Marie"

Du 12 août au 12 septembre 2020 - En calèche depuis Lourdes et La Salette à destination de Pellevoisin - en s'arrêtant à Paris pour le 15 août - en passant par une multitude de villes (cf. la carte interactive proposée)

LE  GRAND " M DE MARIE "

Si nous désirons que la très Sainte Vierge puisse davantage habiter notre cœur et le cœur de nombre de ses enfants vivant sur notre terre de France, qu’Elle y soit plus souvent honorée, pourquoi ne pas nous laisser réveiller en organisant un pèlerinage guidé par Marie ?

En tout, 107 jours de procession sur plus de 2000 km, par étapes d’une quinzaine de kilomètres, avec chaque jour l’accueil de différents pèlerins, groupes, paroisses ou mouvements.

Une triple occasion

• Redécouvrir le lien extraordinaire qui unit Marie et la France
  • Laisser Marie toucher notre cœur, prier pour la France
  • Proposer une consécration au Cœur de Marie, selon la pédagogie de Saint Louis Marie Grignon de Montfort.

RADIO NOTRE-DAME :

Quand ?

Un constat s’impose : Marie aime la France ! À cinq reprises au XIXe siècle, notre Mère du Ciel a visité la France : à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, rue du Bac – Paris (1830), La Salette (1846), Lourdes (1858), Pontmain (1871), Pellevoisin (1876), formant ainsi le grand M de Marie.

Le 2 juin 2020, une calèche portant une grande statue de Notre Dame de France partira de Lourdes. Un attelage similaire partira de La Salette à la même date.

Les deux routes, se rejoindront à Pellevoisin le 12 septembre au soir 2020 en passant courant août, l’une par Pontmain, l’autre par la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, Rue du Bac à Paris.

Les pèlerins, seuls ou en groupe, seront invités à accompagner la Vierge pèlerine en marchant et priant quelques heures ou quelques jours.

Plus d’informations :

LE  GRAND " M DE MARIE "

Carte interactive des lieux où passe la calèche :

(copier le lien ci-dessous et le coller dans un moteur de recherche)

Le "M de Marie" à Paris pour l’Assomption

Ce vendredi 14 août, veille de l’Assomption, le pèlerinage du "M de Marie" s’est rendu en procession jusqu’au parvis de Notre-Dame de Paris, depuis le sanctuaire marial de la rue du Bac. Un chapelet a été récité, en présence de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Les pèlerins ont ensuite rejoint la basilique Notre-Dame-des-Victoires, pour la nuit des "1000 AVE pour la France". Le 15 août, jour de la fête de l’Assomption, les pèlerins du M de Marie ont rejoint en procession la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, où la messe a été célébrée par Mgr Aupetit.

L’escale parisienne du « M de Marie »

LE  GRAND " M DE MARIE "

Le grand pèlerinage du « M de Marie » a fait escale à Paris du 12 au 17 août. Point d’orgue de ces journées, la grande montée de Notre-Dame des Victoires à Montmartre pour la messe de l’Assomption.

C'est un moment que les pèlerins du « M de Marie » mais aussi les Parisiens et Franciliens attendaient avec impatience. La calèche transportant la statue de Notre-Dame de France a été accueillie par le diocèse de Paris du 12 au 17 août. L’escale parisienne a commencé par une procession de Saint-Louis de Vincennes à la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours mercredi 12 août. Le lendemain, la procession s’est rendue jusqu’à la chapelle de la Médaille Miraculeuse (rue du Bac).

Vendredi 14 août, rendez-vous a été donné à 16h30 rue du Bac pour le départ de la grande procession mariale vers Notre-Dame de Paris, en présence de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Un chapelet a été animé avec l’archevêque sur le parvis de la cathédrale. Les pèlerins ont ensuite rejoint la basilique Notre-Dame des Victoires en procession pour la vigile de l’Assomption. Pendant toute la nuit, une nuit des « 1000 Ave  » a été organisée dans la basilique Notre-Dame des Victoires au cours de laquelle ont été récités cinq rosaires pour la France.

Paris consacré aux Cœurs unis de Jésus et Marie

Pour la fête de l’Assomption samedi 15 août, Notre-Dame de France a fait son entrée dans la basilique du Sacré-Cœur pour la messe de 11h présidée par l’archevêque de Paris. À l’issue de la célébration, Mgr Michel Aupetit a consacré Paris aux Cœurs unis de Jésus et Marie.