Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2020 5 04 /09 /septembre /2020 06:14
LETTRE PASTORALE DE Mgr HERBRETEAU, SEPTEMBRE 2020

Chers diocésains,

 

Il y a cinq ans, le 18 juin 2015, le pape François publiait son encyclique Laudato si’. Qu’en est-il aujourd’hui de l’engagement écologique des chrétiens ? Depuis des décennies, des chrétiens alertent et agissent, sont aux avant-postes de la conversion écologique. Mais nos manières de penser et d’agir ont-elles vraiment changé ?

 

La crise du coronavirus a montré comme une évidence que l’encyclique du pape est un texte d’actualité. Il nous faut regarder comment nous pouvons passer de cet éclairage moral à des démarches concrètes, à des choix précis au sujet de nos modes de vie ou de notre consommation. La crise économique et sociale qui vient s’ajouter à la crise sanitaire plonge les entreprises et les familles dans l’inquiétude pour l’avenir. Comment tirer les leçons de ce que nous avons vécu ? Le rôle de l’Église est d’inviter à l’espérance. Il faut que nous donnions des propositions concrètes, imaginions des pistes d’action, suggérions de bonnes pratiques, encouragions des initiatives locales.

 

Parmi les catholiques, il existe encore quelques résistances à Laudato si’. Certains sont inquiets de l’implication sociale de l’Église et trouvent que l’Église ferait mieux de s’investir dans d’autres actions qui semblent plus urgentes. D’autres pensent que l’écologie est à la mode et très colorée politiquement et craignent qu’elle devienne une autre religion. D’autres enfin voient un défi majeur à relever et ont redécouvert pendant la crise du coronavirus la dimension de contemplation, l’écologie humaine intégrale.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

L’engagement écologique des chrétiens consiste à changer quelque chose dans nos pratiques de tous les jours. L’encyclique du pape François est plus qu’un plaidoyer en faveur de l’écologie, c’est aussi une expérience spirituelle : notre lien avec la nature traduit quelque chose de notre rapport à Dieu et aux autres.

 

Vivons cette année avec un souci écologique qui ne soit pas ressenti comme punitif mais comme une expérience fondamentale de l’espérance. Nous nous retrouverons au sujet de l’écologie intégrale avec Elena LASIDA au lycée de l’Oustal à Villeneuve sur Lot le samedi 10 octobre 2020 avec les acteurs de l’Église diocésaine.

 

Bonne année pastorale à tous !

 

Agen, septembre 2020

 

+ Hubert HERBRETEAU, votre évêque

 

 

 

Quinzième lettre pastorale de Mgr HERBRETEAU , septembre 2020 :

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents