Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2020 3 30 /09 /septembre /2020 06:20
« VIENS ET VOIS » : MESSAGE DU PAPE POUR LA JOURNÉE DES COMMUNICATIONS EN MAI 2021
« VIENS ET VOIS » : MESSAGE DU PAPE POUR LA JOURNÉE DES COMMUNICATIONS EN MAI 2021

Le thème choisi par le Saint-Père pour la 55ème Journées des Communications sociales de mai 2021 a été révélé mardi 29 septembre. Il se présente ainsi: «Viens et vois. Communiquer en rencontrant les personnes telles qu'elles sont, et où elles sont».

 

«Viens et vois». Ces paroles de l'apôtre Philippe sont centrales dans l'Évangile: avant les mots, l’annonce chrétienne est en effet faite de regards, de témoignages, d'expériences, de rencontres, de proximité. En un mot, de vie. Ce sont précisément ces mots, cités dans l'Évangile de Jean (1:43-46), qui ont été choisis par le Pape François comme thème du 55ème message pour la Journée des communications sociales, qui sera célébrée en mai 2021.

Voici la citation de l'Évangile dont le message est extrait: «Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit: "Suis-moi." Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit: "Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé: c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth." Nathanaël répliqua: "De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon?" Philippe répond: "Viens, et vois".»

 

Reconnaître l'essentiel, comprendre le sens des choses  

Dans le changement d'époque que nous vivons, en un temps qui nous oblige à une distance sociale en raison de la pandémie, la communication peut rendre possible la proximité nécessaire pour reconnaître l'essentiel et comprendre véritablement le sens des choses. 

 

Nous ne connaissons la vérité que si nous la vivons, que si nous rencontrons les gens, que si nous participons à leurs joies et à leurs peines. Le vieux dicton «Dieu te rencontre là où tu es» peut servir de guide à ceux qui travaillent dans les médias ou la communication au sein de l'Église. Dans l'appel des premiers disciples, avec Jésus allant à leur rencontre et les invitant à le suivre, nous voyons aussi l'invitation à utiliser tous les médias, sous toutes leurs formes, pour atteindre les gens tels qu'ils sont et là où ils vivent, relève ainsi la note explicative accompagnant le thème de cette prochaine Journée.

« VIENS ET VOIS » : MESSAGE DU PAPE POUR LA JOURNÉE DES COMMUNICATIONS EN MAI 2021
Pape François: les médias chrétiens forment les consciences

 

Le Pape François a reçu la rédaction de l’hebdomadaire belge chrétien, Tertio, vendredi 18 septembre 2020 en salle Clémentine du Palais apostolique au Vatican. Devant ses membres, le Saint-Père a insisté sur la haute mission des journalistes chrétiens dans des sociétés sécularisées.
 

C’est à l’occasion du vingtième anniversaire de son existence que la rédaction du magazine flamand d’informations religieuses, Tertio, a pèleriné vers Rome, où elle a été reçue par le Souverain pontife, ce vendredi 18 septembre. 

Devant ce parterre de journalistes chrétiens, le Pape a loué «la grande importance» de l’existence de tels médias spécialisés «dans l’information de qualité sur la vie de l’Eglise dans le monde», contribuant à une «formation des consciences».  

 

Enrichir un paysage médiatique sécularisé

«D’ailleurs, le nom même de votre hebdomadaire, Tertio, se réfère à la Lettre Apostolique du saint Pape Jean-Paul II Tertio millennio adveniente, à l’approche du grand Jubilé de l’an 2000, pour préparer les cœurs à l’accueil du Christ et de son message libérateur», a précisé le Saint-Père, comparant cette référence «non seulement un appel à l’espérance», mais aussi «visant à faire entendre la voix de l’Église et celle d’intellectuels chrétiens dans un paysage médiatique de plus en plus sécularisé afin de l’enrichir avec des réflexions constructives». 

 

Ainsi en tant que média chrétien, il s’agit pour le titre de presse «de favoriser une culture de la rencontre», en cherchant «une vision positive des personnes et des faits, tout en rejetant les préjugés», a estimé le Pape. 

 

Le journaliste chrétien ne doit pas voiler la vérité

«Les chrétiens engagés dans la communication sont appelés à mettre en œuvre de manière très concrète l’appel du Seigneur à aller dans le monde et à proclamer l’Evangile (cf. Mc 16, 15)», a aussi souligné l’évêque de Rome. Par sa haute conscience professionnelle, le journaliste chrétien est donc invité à porter «un témoignage nouveau dans le monde de la communication sans voiler la vérité, ni manipuler l’information».

 

Porter «une parole de réconfort»

«Le professionnel chrétien de l’information doit donc être un porteur d’espérance et de confiance en l’avenir. Car c'est seulement lorsque l'avenir est assumé en tant que réalité positive et possible que le présent devient aussi vivable», a affirmé le Pape, faisant ensuite allusion à son message pour la 54ème Journée des Communications Sociales, le 24 janvier 2020.

 

Dans le contexte particulier de la pandémie, le Successeur de Pierre a enfin estimé important que les moyens de communication sociale contribuent à faire en sorte que les personnes «ne demeurent pas enfermées dans leur solitude et puissent recevoir une parole de réconfort».

 

Le magazine catholique néerlandophone Tertio a vu le jour en 2000 dans un contexte flamand de progression des idées libertaires dans le débat public belge, avec une sous-représentation et perte de terrain connexe du catholicisme. Il doit effectivement son nom à la lettre du pape Jean-Paul II, «Tertio Millennio Adveniente». Il est tiré à environ 6 000 exemplaires, et diffusé en Flandres et à Bruxelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents

  • APPEL DECISIF DES CATECHUMENES 2021
  • APPEL DECISIFS DES CATECHUMENES
    Homélie de Mgr Hubert HERBRETEAU pour la célébration de l’Appel décisif - Dimanche 21 février 2021 Homélie de Mgr Hubert HERBRETEAU pour la célébration de l’Appel décisif à l’église Sainte- Colombe à Sainte-Colombe en Bruilhois, paroisse Sainte-Bernadette...
  • CCFD : Carême 1er dimanche
    [pdf] LS - 1ER DIMANCHE
  • Annonces semaines 8-9
    - ANNONCES de la semaine 08-09 .docx Bonne semaine de carême, dans la « Sobriété Joyeuse », éclairée par Laudato Si et Fratelli Tutti. N’oublions pas nos « mercredis de carême » en communion de pensée et de prière. Si vous n’avez pas le livret du CCFD-TS,...
  • Le discours subversif du pape François aux diplomates
    AFP PHOTO /VATICAN MEDIA / HANDOUT Vœux du pape François au corps diplomatiques, 8 février 2021. Jean-Baptiste Noé - Publié le 18/02/21 Dans son discours annuel au corps diplomatique, le pape François a évoqué une "crise anthropologique générale". La...
  • Le carême, « descente humble au-dedans de nous-mêmes et vers les autres »
    Pape François Messe des Cendres © Vatican Media « Tu es le médecin, tu peux me libérer »: messe des Cendres (traduction complète) Le carême, « descente humble au-dedans de nous-mêmes et vers les autres » février 17, 2021 « Tu es le médecin, tu peux me...
  • LE MEILLEUR JEÛNE PENDANT CE CARÊME - CONSEILS DU PAPE FRANÇOIS.
    Je recommande ce qui suit comme le meilleur Jeûne pendant ce Carême 2021 : - Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres. - Jeûnez d'insatisfaction, d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude. - Jeûnez de colère et remplissez-vous...
  • Marie, Marthe et Lazare : la famille, ou « la grandeur de ce qui est petit »
    Témoins Marcelo Figueiroa, capture @ TV2000 Marie, Marthe et Lazare : la famille, ou « la grandeur de ce qui est petit » L’Osservatore Romano consacre 2 pages aux « saints de Béthanie » février 15, 2021 Jésus n’a pas craint, « sur son chemin vers le salut...
  • Accueillir le Pardon du Seigneur avec Bartimée pendant le Carême
    Accueillir le Pardon du Seigneur avec Bartimée pendant le Carême du 17 février au 4 avril 2021 Le temps fort Festi'Pardon du 6 mars 2021 est annulé en raison de la crise sanitaire. En remplacement, proposition pour le temps du Carême : Accueillir le Pardon...
  • Message d'entrée en Carême de Monseigneur Herbreteau
    Message d'entrée en Carême de Mgr Herbreteau Mgr Herbreteau, évêque d'Agen, a tenu à s'adresser aux diocésains d'Agen à l'occasion de l'entrée en Carême. https://www.youtube.com/watch?v=-rKlZM7eM1A [pdf] MESSAGE DE CARÊME 2021