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9 octobre 2020 5 09 /10 /octobre /2020 08:36
LA FORCE D'UNE PARABOLE : LE PAPE FRANÇOIS MÉDITE SUR LA PARABOLE DU BON SAMARITAIN DANS L'ENCYCLIQUE " FRATELLI TUTTI "

La force d'une parabole

 

L'encyclique Fratelli tutti publiée le dimanche 4 octobre est longue et dense. Il serait toutefois dommage de ne pas faire l'effort d'une lecture, même partielle, de ce texte sur la fraternité et l'amitié sociale. Et pourquoi ne pas commencer par le chapitre 2 dans lequel le pape François médite sur la parabole du Bon Samaritain ? La force de la parabole est de garder toute son actualité. Aujourd'hui encore, ils sont nombreux ceux et celles qui tombent sur le chemin, souvent dans l'indifférence, alors qu'ils ont besoin d'aide. Face aux détresses dont nous pouvons être les témoins, la question de Jésus au légiste est adressée à chacun de nous : " Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? " " À qui t'identifies-tu ? Parmi ces personnes, à qui ressembles-tu ? ", traduit le pape François, bien conscient que la question est " crue, directe et capitale ". Mais c'est aussi une invitation à ne pas fermer les yeux sur les souffrances et à faire preuve d'imagination pour y répondre, avec d'autres, comme l'ont fait des générations de chrétiens avant nous quand ils ont créé des lieux hospitaliers pour accueillir et soutenir les plus vulnérables : malades, enfants abandonnés, personnes handicapées, anciens… Notre monde a besoin que cette histoire de fraternité continue à s'écrire.

 

 

 

Qui est le bon Samaritain de la parabole de saint Luc ? Qui est le blessé ? Qui est l’aubergiste ? Et, au fond, qui est notre prochain  ? Voilà une parabole qui peut se lire à plusieurs niveaux. Par Anne Lécu, dominicaine, théologienne, médecin en prison.

 

 

LA FORCE D'UNE PARABOLE : LE PAPE FRANÇOIS MÉDITE SUR LA PARABOLE DU BON SAMARITAIN DANS L'ENCYCLIQUE " FRATELLI TUTTI "
LA FORCE D'UNE PARABOLE : LE PAPE FRANÇOIS MÉDITE SUR LA PARABOLE DU BON SAMARITAIN DANS L'ENCYCLIQUE " FRATELLI TUTTI "
 

Jéricho est une ville située en profondeur, au-dessous du niveau de la mer. Voilà donc le futur blessé, ainsi que le prêtre et le lévite, l’homme du culte et l’homme de la loi, qui s’éloignent de la ville sainte et descendent aux entrailles de la terre. 

 

L’histoire ne dit pas si le Samaritain descend à Jéricho, ou s’il monte à Jérusalem. Jean nous a rappelé que pour les Samaritains, ce n’est pas à Jérusalem qu’il faut adorer Dieu, mais sur une autre montagne sainte, le Mont Garizim (Jn 4,20).

 

Le regard du Christ ne voit que la pureté au fond de l’être

Nous avons coutume de lire cette parabole bien connue comme une critique – et c’en est une – des hommes de culte et des hommes de loi qui se font oublieux du corps. Le prochain, pour répondre à la question du légiste qui justifie la parabole de Jésus, ce serait alors toute personne, blessée, abîmée, meurtrie, qui se trouverait sur mon chemin. Il faudrait se laisser toucher, jusqu’au cœur des entrailles, et prendre le temps de la panser, de la réconforter, de l’emmener à l’abri, et de donner, outre son temps, de l’argent afin qu’un autre, hospitalier, poursuive le soin initié jusqu’à ce que le blessé soit remis. 

 

Il me semble que cette interprétation, pour juste qu’elle soit, n’est pas suffisante. Les Pères de l’Église avaient une autre lecture. L’homme étranger, hors de Jérusalem, qui marche aux profondeurs de la terre, c’est le Christ. Et l’homme blessé, abandonné, comme les foules sans berger, c’est Adam défiguré, pas nécessairement par le péché d’ailleurs, mais par la dureté de l’existence, par le malheur, par l’épreuve. C’est toi, c’est moi, c’est nous ensemble. Le Samaritain, l’étranger qui ne paye pas de mine, c’est le Christ, et d’ailleurs les docteurs de la loi ne se sont pas privés de le traiter comme tel : « N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon ? » (Jn 8,48). 

 

Tous, ils « voient », mais qu’est-ce que voir ? Les uns voient le danger que représente cet homme, danger d’impureté sans doute ; lui, le Samaritain, voit le malheur de cet homme, sa misère, et ses entrailles en sont retournées. Cette expression n’est d’ailleurs réservée qu’à Jésus et à Dieu.

 

Il voit cet homme dans son dépouillement, dans sa faillite, il voit le fond de son être, il voit en lui la vie qui menace de se retirer, il veut la vie pour cet homme, pour tout homme, une vie vivante. Il refuse la condamnation. Il ne voit pas d’impureté, car le regard du Christ ne voit que la pureté au fond de l’être, que son innocence lorsqu’un homme est à terre. À la différence du prêtre et du lévite qui ont peur d’être contaminés, le Samaritain, lui, rend pur ce qu’il touche. Il s’approche du blessé. Il vient « près de lui ». C’est le nom de Dieu : « près de nous ». C’est la promesse du Christ laissée à son Église. « Je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi » (Jn 17,24).

 

Le Seigneur, l’unique prochain

Comme le bon berger devant sa brebis malade (Ez 34, 15-16), il bande le blessé ; puis il verse de l’huile pour adoucir sa plaie et du vin pour la désinfecter. De l’huile, comme une onction – le Messie est celui qui a reçu l’onction, et il ne cesse de nous « chrismer » – et du vin, comme au banquet final (Is 25,6).

 

Puis il porte le blessé sur sa monture, comme il porte la brebis sur ses épaules, comme il porte toute l’humanité, comme il porte sa croix – et par elle le péché de tous les hommes – comme il porte la condamnation de tous pour que tous en soient délivrés, et vient déposer le blessé à l’abri. La mission de l’aubergiste à qui il confie le blessé (l’Église ?) est d’en prendre soin, de ne pas craindre de dépenser plus que ce qu’il a donné, car le trop dépensé sera rendu. 

 

Je ne sais si cette parabole nous dit ce que c’est que prendre soin. Je crois qu’elle nous dit plutôt ce que doit être la mission de l’Église, qui a reçu comme dépôt de prendre soin de ceux ont été relevés par la miséricorde de son Seigneur – l’unique prochain –, d’annoncer cette miséricorde, de la rendre effective et d’en vivre. 

 

La miséricorde jaillie de la misère 

Il y aurait peut-être un dernier niveau de lecture, qui se confond avec le précédent. L’homme dépouillé, chargé de coups, à demi mort, c’est le Christ. Ce sont les plus éloignés de Jérusalem, les publicains et les prostitués, qui « voient » au cœur de sa misère (et de la leur) la source de la miséricorde.

 

Ce sont eux, qui depuis les origines de la Bible, l’accompagnent, prennent soin de lui, comme ils peuvent. Ce sont eux, qui par lui, deviennent aujourd’hui les mains de la miséricorde, le corps du Christ, agissant.

 

Je ne sais si ils sont dedans l’Église ou dehors, je sais qu’intuitivement, ils prononcent les mots d’Etty Hillesum le 12 juillet 1942 : « Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d’avance. Une chose cependant m’apparaît de plus en plus claire : ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider – et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes. » (Une vie bouleversée, éd. Seuil) Va ! Et toi aussi, fais de même !

 

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