Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 06:55
LE LOGO DES JMJ DE LISBONNE EN 2023, DÉVOILÉ
LE LOGO DES JMJ DE LISBONNE EN 2023, DÉVOILÉ
Vatican Media - 16 octobre 2020, 15:00
 
Le logo des JMJ 2023 de Lisbonne dévoilé

 

Le logo des Journées mondiales de la Jeunesse de Lisbonne a été présenté vendredi 16 octobre, jour anniversaire des 42 ans de l’élection du Pape Jean-Paul II, fondateur des JMJ. Reportées d’un an à cause de la pandémie, ces JMJ lisboètes se tiendront en août 2023.

 

Ce nouveau logo s’inspire du thème choisis par le Saint-Père pour cette édition 2023 «Marie se leva et partit avec empressement», une phrase tirée de l'Évangile de Luc, mais aussi des particularités culturelles et religieuses portugaises. La Croix domine ce nouveau logo. Elle est traversée par un chemin d’où surgit l’Esprit Saint, représentant cette invitation faite aux jeunes de ne pas rester immobiles, mais de devenir protagonistes d’un monde plus juste et fraternel. Les couleurs du logo, vert, rouge et jaune, rappellent le drapeau national portugais. Il a été conçu par une jeune designer portugaise de 24 ans, Beatriz Roque Antunez. 

 

Actuellement, le comité organisationnel local des JMJ continue d’œuvrer en priorité pour les victimes de la pandémie, sans pour autant perdre de vue les préparatifs à la rencontre internationale, en dialogue constant avec le Saint-Siège.

 

Initialement prévues en 2022, ces Journées mondiales de la jeunesse ont été reportées d'une année en raison de l'urgence sanitaire déclenchée par la Covid-19. Ainsi les jeunes du Panama, où se sont déroulées les JMJ en 2019, n’ont pu remettre la croix et l’icône aux jeunes Portugais en avril dernier; la petite cérémonie symbolique devrait avoir lieu en novembre prochain, en la solennité du Christ-Roi de l’Univers.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

LE LOGO DES JMJ DE LISBONNE EN 2023, DÉVOILÉ
Découvrez le logo des JMJ de Lisbonne en 2023

 

Dévoilé le 16 octobre 2020, le logo des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 s’inspire du thème choisi par le pape François pour cette édition : « Marie s’est levée et est partie en hâte » (Lc 1,39). On y retrouve les couleurs du drapeau portugais et des éléments de la culture spirituelle du pays.

 

Les organisateurs des JMJ de Lisbonne, capitale du Portugal, avaient choisi de révéler leur logo le 16 octobre, date anniversaire de l’élection du pape Jean Paul II, créateur des JMJ. Il remplace celui dessiné pour l’édition normalement prévue en 2022. La pandémie de coronavirus avait contraint le Saint-Siège à repousser l’évènement d’un an.

 

C’est une croix qui domine le nouveau logo des JMJ de Lisbonne. Elle est « traversée par une route où le Saint-Esprit se lève », précise les organisateurs qui y voient une invitation faite aux jeunes à « ne pas rester les bras croisés ». Au contraire, il s’agit de les encourager à « être les protagonistes de la construction d’un monde plus juste et plus fraternel ».

LE LOGO DES JMJ DE LISBONNE EN 2023, DÉVOILÉ

 

Clin d’œil à Notre-Dame de Fatima

Ce chemin, Marie l’a emprunté, notamment pour rendre visite à sa cousine Élisabeth, passage de l’Évangile duquel est tiré le thème de ces JMJ. « Marie était prête à vivre selon la volonté de Dieu, disponible pour servir Élisabeth », indique le communiqué.

 

Autre élément visible : un rosaire, symbole de la spiritualité du peuple portugais et de sa dévotion à Notre-Dame de Fatima. Celui-ci est placé sur le chemin pour rappeler l’expérience du pèlerinage qui est si important au Portugal.

 

" Le dessin exprime la jeunesse de ses années, caractéristique de celle qui n’est pas encore mère mais qui porte la lumière du monde en elle. "

 

Bien évidemment, la figure de Marie est présente. « Le dessin exprime la jeunesse de ses années, caractéristique de celle qui n’est pas encore mère mais qui porte la lumière du monde en elle », précisent les organisateurs.

 

Derrière cette œuvre qui accompagnera les centaines de milliers de participants de ces JMJ se cache Beatriz Roque Antunez, une artiste portugaise de 24 ans. Elle a étudié le design à Londres et travaille actuellement dans une agence de communication à Lisbonne (Portugal). Pour elle, son travail doit inciter les jeunes à se prendre en main, à ne pas rester inactif, et à construire le monde de demain.

Beatriz Roque Antunez, une artiste portugaise de 24 ans - Image provided by the Vatican Press Office

Beatriz Roque Antunez, une artiste portugaise de 24 ans - Image provided by the Vatican Press Office

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents

  • 60 ans de combats
    - CCFD 60ans 10 octobre-1.pdf
  • Annonces de la semaine
    Samedi 4 septembre Ste Rosalie 11h00 : PONT du CASSE, Baptême de Djovaly d’AGRO 17h00 : PONT du CASSE, Mariage Adriane PEYRONIN & Luc FABBRO 18h30 :MONBRAN, Messe (int Famille Genies ) Dimanche 5 septembre 23°dimanche du TO 10h30 : FLOTTIS, Messe de départ...
  • Trait d'Union - Septembre 2021 - n°318
    TRAIT - D’UNION Septembre - 2021 n °318 Paroisse Sainte-Marie en Agenais Pont du Casse – Ste Foy de Jérusalem – Serres – St Martin de Foulayronnes – Monbran - Pauilhac – St Julien de Terrefosses Artigues - La Croix Blanche – St Arnaud Presbytère de Pont-du-Casse...
  • Journée œcuménique de la Création –dimanche 29 août 2021
    Après la messe catholique célébrée en l’église de Lusignan Petit et le pique-nique sous les pruniers, une bonne cinquantaine de personnes ont pris les chemins vers Doulougnac pour vivre en accord avec la création qui nous est confiée et méditer Laudato...
  • journées mondiales de la création du 1° septembre au 4 octobre (St François)
    Prière du temps pour la Création 2021 (extrait) Ô Dieu créateur de tout Nous te rendons grâce d’avoir créé par Amour notre planète pour qu’elle soit la maison de tous. Dans ton infinie sagesse, tu as créé la Terre et fait naître une diversité d’êtres...
  • Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création
    Season of Creation 2021 Season of Creation 2021 https://www.youtube.com/watch?v=cHxWhzDrEac
  • église verte: foi chrétienne et écologie
    Notre Évêque, dans sa lettre pastorale de septembre 2020, mettait l’accent sur « l’engagement écologique des chrétiens » et précisait «que cela consistait à changer quelque chose dans nos pratiques de tous les jours ». Nous l'avons retenu dans notre Projet...
  • Pèlerinage diocésain à Lourdes, 12-14 juillet 2021
    Le dernier pèlerinage des personnes malades, âgées ou handicapées, date de juillet 2019. En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, il n'a pu avoir lieu. Cette année, une journée de pèlerinage sous l’égide de l’Hospitalité de Notre Dame de Lourdes,...
  • Emmanuel Macron a visité le sanctuaire de Lourdes
    En images : Emmanuel Macron a visité le sanctuaire de Lourdes Ludovic MARIN / AFP Le président de la République est entouré d'Antoine Hérouard, délégué apostolique au sanctuaire de Lourdes, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire, et de Thierry...
  • Pèlerinage des malades à Bon Encontre
    L'Hospitalité Notre Dame de Lourdes du Diocèse d'Agen n'ayant pu organiser le traditionnel Pèlerinage des personnes handicapées, malades ou âgées, à cause des normes sanitaires, c'est une belle journée qui a été organisée à la basilique Notre Dame de...