Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 06:55
LE LOGO DES JMJ DE LISBONNE EN 2023, DÉVOILÉ
LE LOGO DES JMJ DE LISBONNE EN 2023, DÉVOILÉ
Vatican Media - 16 octobre 2020, 15:00
 
Le logo des JMJ 2023 de Lisbonne dévoilé

 

Le logo des Journées mondiales de la Jeunesse de Lisbonne a été présenté vendredi 16 octobre, jour anniversaire des 42 ans de l’élection du Pape Jean-Paul II, fondateur des JMJ. Reportées d’un an à cause de la pandémie, ces JMJ lisboètes se tiendront en août 2023.

 

Ce nouveau logo s’inspire du thème choisis par le Saint-Père pour cette édition 2023 «Marie se leva et partit avec empressement», une phrase tirée de l'Évangile de Luc, mais aussi des particularités culturelles et religieuses portugaises. La Croix domine ce nouveau logo. Elle est traversée par un chemin d’où surgit l’Esprit Saint, représentant cette invitation faite aux jeunes de ne pas rester immobiles, mais de devenir protagonistes d’un monde plus juste et fraternel. Les couleurs du logo, vert, rouge et jaune, rappellent le drapeau national portugais. Il a été conçu par une jeune designer portugaise de 24 ans, Beatriz Roque Antunez. 

 

Actuellement, le comité organisationnel local des JMJ continue d’œuvrer en priorité pour les victimes de la pandémie, sans pour autant perdre de vue les préparatifs à la rencontre internationale, en dialogue constant avec le Saint-Siège.

 

Initialement prévues en 2022, ces Journées mondiales de la jeunesse ont été reportées d'une année en raison de l'urgence sanitaire déclenchée par la Covid-19. Ainsi les jeunes du Panama, où se sont déroulées les JMJ en 2019, n’ont pu remettre la croix et l’icône aux jeunes Portugais en avril dernier; la petite cérémonie symbolique devrait avoir lieu en novembre prochain, en la solennité du Christ-Roi de l’Univers.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

LE LOGO DES JMJ DE LISBONNE EN 2023, DÉVOILÉ
Découvrez le logo des JMJ de Lisbonne en 2023

 

Dévoilé le 16 octobre 2020, le logo des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 s’inspire du thème choisi par le pape François pour cette édition : « Marie s’est levée et est partie en hâte » (Lc 1,39). On y retrouve les couleurs du drapeau portugais et des éléments de la culture spirituelle du pays.

 

Les organisateurs des JMJ de Lisbonne, capitale du Portugal, avaient choisi de révéler leur logo le 16 octobre, date anniversaire de l’élection du pape Jean Paul II, créateur des JMJ. Il remplace celui dessiné pour l’édition normalement prévue en 2022. La pandémie de coronavirus avait contraint le Saint-Siège à repousser l’évènement d’un an.

 

C’est une croix qui domine le nouveau logo des JMJ de Lisbonne. Elle est « traversée par une route où le Saint-Esprit se lève », précise les organisateurs qui y voient une invitation faite aux jeunes à « ne pas rester les bras croisés ». Au contraire, il s’agit de les encourager à « être les protagonistes de la construction d’un monde plus juste et plus fraternel ».

LE LOGO DES JMJ DE LISBONNE EN 2023, DÉVOILÉ

 

Clin d’œil à Notre-Dame de Fatima

Ce chemin, Marie l’a emprunté, notamment pour rendre visite à sa cousine Élisabeth, passage de l’Évangile duquel est tiré le thème de ces JMJ. « Marie était prête à vivre selon la volonté de Dieu, disponible pour servir Élisabeth », indique le communiqué.

 

Autre élément visible : un rosaire, symbole de la spiritualité du peuple portugais et de sa dévotion à Notre-Dame de Fatima. Celui-ci est placé sur le chemin pour rappeler l’expérience du pèlerinage qui est si important au Portugal.

 

" Le dessin exprime la jeunesse de ses années, caractéristique de celle qui n’est pas encore mère mais qui porte la lumière du monde en elle. "

 

Bien évidemment, la figure de Marie est présente. « Le dessin exprime la jeunesse de ses années, caractéristique de celle qui n’est pas encore mère mais qui porte la lumière du monde en elle », précisent les organisateurs.

 

Derrière cette œuvre qui accompagnera les centaines de milliers de participants de ces JMJ se cache Beatriz Roque Antunez, une artiste portugaise de 24 ans. Elle a étudié le design à Londres et travaille actuellement dans une agence de communication à Lisbonne (Portugal). Pour elle, son travail doit inciter les jeunes à se prendre en main, à ne pas rester inactif, et à construire le monde de demain.

Beatriz Roque Antunez, une artiste portugaise de 24 ans - Image provided by the Vatican Press Office

Beatriz Roque Antunez, une artiste portugaise de 24 ans - Image provided by the Vatican Press Office

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents

  • 40 ans après l’attentat contre Jean-Paul II
    Audience Générale, Pape François, S. Jean-Paul II Jean-Paul II © L'Osservatore Romano 40 ans après l’attentat contre Jean-Paul II, le pape François fait mémoire « Dans les mains de Dieu » 13 mai 2021 11:04 Anne Kurian Quarante ans après l’attentat subi...
  • « Le bon combat »
    Pape François L'Ascension du Christ, Giotto, Chapelle des Scrovegni, Padoue (Italie) © DR « Le bon combat », tweet du pape pour l’Ascension La mission que Dieu nous confie 13 mai 2021 19:39 « La solennité de l’Ascension dirige notre regard vers le haut,...
  • Pèlerinage Personnes Malades Handicapée2021
    - 11.07.2021_-_affiche_pelerinage_des_personnes_malades_et_handicapees_a_bon_encontre.pdf
  • La fin de vie est une étape importante de la vie !
    Tout est lié: le chemin d'une écologie intégrale. Soins palliatifs et écologie intégrale : Anne-Marie Aitken, Xavière, bénévole au sein de la maison médicale Jeanne Garnier n’a pas tout de suite vu le lien. À l’occasion de cet entretien, elle a relu son...
  • « Si vous voulez être heureux, rendez quelqu’un heureux »
    Baptême d'enfants dans la chapelle Sixtine, 12 janvier 2020 © Vatican Media Lectures de dimanche : « Si vous voulez être heureux, rendez quelqu’un heureux » La vocation chrétienne, c’est être choisi mai 07, 2021 12:37 Mgr Francesco Follo « La vocation...
  • Migrants et réfugiés : « SURMONTER NOS PEURS », invite le pape
    « Transformer les frontières en lieux de rencontre » mai 06, 2021 11:30 Anne Kurian-Montabone « Nous ne devons pas avoir peur de rêver et de le faire ensemble comme une seule humanité », écrit le pape François dans son message pour la 107ème Journée mondiale...
  • Mois de mai, mois de Marie : une coutume récente ?
    Depuis quand dit-on que le mois de mai est dédié à l’intercession de la Vierge Marie ? Le père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain lieu d’une apparition mariale datant de 1871 dans le diocèse de Laval, nous apporte quelques explications sur...
  • Journée des CHRÉTIENS d'ORIENT
    Journée des CHRÉTIENS d'ORIENT
  • 30 jours du marathon de prière contre la pandémie.
    Le pape François a décidé de consacrer le mois de mai à un « marathon de prière » afin de demander à Dieu la fin de la pandémie. Cette chaine de prière relie trente sanctuaires différents à travers le monde. Chaque jour du mois de mai un sanctuaire marial...
  • Voici comment participer au « marathon de prière » du pape François
    Voici comment participer au « marathon de prière » du pape François Antoine Mekary | Agnès Pinard Legry - Publié le 30/04/21 Le pape François lancera ce samedi 1er mai un marathon de prière afin de demander à Dieu la fin de la pandémie. Il doit durer...