INVITATION À LA JOURNÉE DIOCÉSAINE DE LA PASTORALE DE LA SANTÉ DU 1er DÉCEMBRE 2020 À N.D. DE LACÉPÈDE
09h15 à 17h00 si messe, sinon 16h00
ATTENTION : la date et les modalités peuvent être modifiées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la COVID-19
Bonjour à chacun et chacune,
Pour la troisième année consécutive, je vous propose de venir passer une journée de formation à LACÉPÈDE. Une journée en début de période de l’Avent comme une récollection, un temps pour se ressourcer dans notre mission mais aussi pour grandir dans notre foi.
Je site un extrait de la lettre pastorale de notre évêque cette année : « Nous sommes appelés à davantage de responsabilité vis-à-vis de ceux qui nous entourent. Comme le souligne le pape dans son encyclique, l’écologie intégrale est inscrite depuis l’origine dans le dessein de Dieu : « « Les récits de la création dans le livre de la Genèse (…) suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation à Dieu, avec le prochain, et avec la terre » » § 66. Comment vivons-nous aujourd’hui cette triple relation (on pourrait ajouter une quatrième relation : à nous-même) ? »
Comme en échos, cette fois ci dans la nouvelle encyclique Fratelli Tutti, alors qu’il nous rappelle la parabole du Bon-Samaritain (Luc 10,25-37) le pape nous pose alors cette question : « A qui t’identifies tu ? Cette question est crue, directe et capitale. Parmi ces personnes à qui ressembles-tu ? Nous devons reconnaitre la tentation qui nous guette, de nous désintéresser des autres, surtout des plus faibles. Disons-le, nous avons progressé sur plusieurs plans, mais nous sommes analphabètes en ce qui concerne l’accompagnement, l’assistance et le soutien aux plus fragiles et aux plus faibles de nos sociétés développées. Nous sommes habitués à regarder ailleurs, à passer outre, à ignorer les situations jusqu’à ce qu’elles nous touchent directement. » § 64.
Nous approfondirons ensemble, avec le père Marxer, la rencontre en pastorale de la santé et ce qu’elle dévoile de sa dimension de « conversation spirituelle » comme réponse aux écueils soulevés par le pape dans ce paragraphe.
PASTORALE DE LA SANTÉ - LETTRE + BULLETIN D'INSCRIPTION JOURNÉE DU 1er DÉCEMBRE 2020 :
MÉDITONS LES BÉATITUDES, PAR SŒUR BILLOTEAU :
Bonjour,
En cette semaine d'approche de la Toussaint je vous souhaite de pouvoir méditer les Béatitudes qui nous sont offertes dans l’Évangile de dimanche de Matthieu( 5,1-12a). Pour vous accompagner, je vous propose cette méditation biblique issue du "Prions en Église" spécial Toussaint .Elle rejoint chacun de nous et tout particulièrement notre disposition du cœur dans nos rencontres auprès de ceux qui souffrent et de ceux qui pleurent qui nous donnent l'occasion de rencontrer en eux le Christ.
"LE VOIR TEL QU'IL EST"
S'il est un désir qui habite le cœur humain, c'est bien celui de voir Dieu, face à face. Un vœu dont l’Écriture se fait l'écho et qui trouve une part de sa réalisation en Jésus, Dieu et homme. Mais il n'atteindra son plein accomplissement que dans l'au-delà.
LE TEMPS DE LA PRÉPARATION:
... tout comme nous pouvons nous préparer à la vision plénière dans l'au-delà, nous pouvons nous préparer à la vision dans la foi qui demeure encore partielle. D'où l'importance de comprendre la signification de la pureté de cœur, une réalité qui touche à notre identité de créatures à l'image et ressemblance de Dieu.
LE TEMPS DE LA MÉDITATION:
Il s'agit donc de "devenir" ou de redevenir "semblables "à Dieu. Et si cette transformation relève de son œuvre, elle n'en requiert pas moins notre participation. Comment coopérer pour que disparaisse ce qui empêche sa sainteté et sa beauté de se refléter en nous….? Saint Jean nous donne une clé: celle du regard porté sur Dieu ( 1 Jn 3). Ce que nous pouvons faire dès à présent dans l'obscurité de la foi. Que verrons nous alors, sinon le Christ ressuscité portant les marques "de la fidélité et de l'amour"? Une contemplation nourrie de la méditation des Écritures mais aussi de notre concret , dans la mesure où nous aurons essayé d'incarner la Parole sans vouloir pour autant mettre la main sur Dieu, nous l'annexer, en faire notre "chose". Tout un programme de vie nous est donc offert avec cette Béatitude des cœurs purs qu'il nous appartient d'embrasser en toute liberté."
Sœur Emmanuelle Billoteau.