Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 18:03

Chers Paroissiens et Amis, et autres lecteurs au-delà de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais,

 

Depuis quelques jours vous avez pu constater qu'il n'y a plus d'articles publiés sur le blog de la Paroisse.

 

Le blog a été créé, comme dans d'autres paroisses début 2010, il s'est fait au fil des jours et des ans sa place, il a vivoté le temps d'un "rodage" puis est monté petit à petit en puissance (cf. les dernières statistiques de 2019 et 2020).

 

Vous êtes nombreux à avoir senti l'intérêt de recevoir les informations de la Paroisse mais également celles du Diocèse, de la Conférence de Évêques de France (C.E.F.) mais aussi celles du Vatican (Angélus du Pape, Audiences, les Encycliques notamment Laudato Si' et Fratelli Tutti, ...), et tant d'autres articles. Les articles étaient diversifiés afin que chacun puisse y trouver un certain intérêt; bien sûr ce n'était qu'une proposition de lecture !

 

Ces informations se voulaient très pragmatiques pour certaines mais pour d'autres, elles nous ouvraient à la vie spirituelle, participaient à la catéchèse, en fait elles faisaient la "Vie de l'Église".

 

Le Blog est, et doit le rester, un lien entre la Paroisse et les Paroissiens et inversement car beaucoup d'entre vous se sont inscrits, abonnés, pour recevoir les informations (67 abonnés) avec une consultation de l'ordre d'une trentaine par jour (le double de la période située avant le confinement) en ne comptant que les visiteurs uniques, chaque visiteur unique consultait en moyenne 2 pages.

 

De 15 en moyenne en octobre 2019, vous avez été bien plus nombreux à consulter le blog pendant le confinement (cf. tableau des statistiques) avec un record le 1er mai , 425 visiteurs uniques, avec des articles plus fournis reprenant par exemple la vie des Saints mais pas que puisqu'on a pu y trouver l'histoire des Basiliques, des Cathédrales mais également la visite de musées mais aussi des réalisations de belle factures tel tout un dossier sur les orgues; nous nous retrouvions dans la Création ! Pensons aux charpentiers, aux menuisiers, en fait en un mot aux Artistes.

 

Le blog est réactif à l'actualité comme tout récemment l'information sur la date et le logo des JMJ dévoilés le 16 octobre au Vatican relayée par le blog le lendemain et vous avez été nombreux à consulter le blog ce jour-là : 67 visiteurs uniques.

 

Le temps passe, je me suis investi depuis début 2010, 10 ans déjà !, en fait depuis la création de ce blog, mais relayé pendant quelques années par notre regretté Roger BONNADIER qui est parti il y a un an rejoindre le Père; merci à lui pour son dévouement, sa gentillesse et sa patience. J'ai donc repris le flambeau pour assurer la continuité, la circulation de l'information par ce canal et cultiver cette rencontre, entre nous tous, dans la paroisse tous les jours, 7j/7; pour moi c'était important de maintenir ce lien si important, prendre soin de l'autre en quelque sorte et notamment pendant ces temps difficiles du confinement.

 

Je ne veux pas terminer sans remercier toutes les personnes qui m'ont fait parvenir qui un chant, qui un article, qui un appel téléphonique, qui un mail de remerciement ou de soutien ou d'encouragement , MERCI à vous tous et MERCI aux abonnés du blog que je n'oublie pas.

 

Pour moi ce n'est pas un point final car nous nous retrouverons dans de meilleures circonstances lorsque le confinement sera terminé, aux célébrations, aux manifestations et aux fêtes initiées par la paroisse.

 

Je ne peux m'empêcher de publier un article sur " Un saint pour aujourd'hui " au moment du reconfinement, des attentats : Charles de Foucauld, lui qui était un pionnier du dialogue.

 

Je ne garde pas la délégation d'administrateur du blog qui m'avait été confiée par notre précédent curé et tacitement maintenu par notre curé actuel, je la remets donc à l'abbé Philippe d'Halluin qui m'avait fait confiance. MERCI à lui également.

 

Prenez soin de vous,

Fraternellement, " Fratelli Tutti "

 

Michel Lalaurie

 

Les statistiques de la fréquentation du blog de la paroisse, citées dans le texte, se trouvent après l'article sur Charles de Foucauld.

 

 

Reconfinement, attentats... Charles de Foucauld, un saint pour aujourd'hui

 

CHARLES de FOUCAULD

CHARLES de FOUCAULD

 Marzena Devoud - Publié le 02/11/20 - Aleteia
 
 
 
Bientôt canonisé, Charles de Foucauld, qui a vécu parmi les musulmans, incarne un message puissant de fraternité universelle. Voici les clés de la spiritualité du dialogue du missionnaire du désert à méditer en ce temps de peur suscitée par des attaques terroristes.
 
 

Prochainement canonisé, Charles de Foucauld a témoigné toute sa vie d’une grande cohérence de son apostolat de prière, de silence et d’amitié au milieu de ses frères musulmans. Sa manière d’évangéliser et de porter Jésus est reconnue comme un modèle, les « pauvres » étant pour ce mystique du désert ceux qui n’avaient jamais entendu parler du Christ. Si  Charles de Foucauld  est un saint pour notre temps, c’est parce qu’il est le saint du pardon, de la  miséricarde et du véritable dialogue.

 

Être un Évangile vivant

La méthode de Charles de Foucauld, c’est l’apostolat de la bonté du « frère universel ». Ce mystique du désert a souhaité montrer par toute sa vie ce que c’est que d’être un Évangile vivant. « Qu’est-ce que vous êtes prêt à faire pour ces gens ? », lui avait demandé son supérieur religieux local au Sahara, Mgr Charles Guérin. Le missionnaire lui avait alors répondu qu’il était prêt à aller au bout du monde et jusqu’à la fin des temps.

 

Être un frère universel

Pour le frère Jean-François Berjonneau, de la Fraternité sacerdotale Jesus Caritas, auteur d’un essai Spiritualité du dialogue de Charles de Foucauld, on peut considérer ce dernier comme un pionnier du dialogue. Le missionnaire a institué avec les touaregs de Tamanrasset « ce dialogue de la vie présenté par le Concile et en particulier par l’encyclique Ecclesiam Suam de Paul VI comme la base fondamentale de tout dialogue », précise-t-il.

Il a consacré toute son énergie et une grande partie de son temps à apprendre la langue du peuple avec lequel il vivait, en entamant des conversations toutes simples, enracinées dans les choses de la vie quotidienne, en s’ouvrant à la poésie de ce peuple. C’est ainsi qu’il a ouvert un dialogue entre lui et ses hôtes dans un climat de confiance au point qu’il est devenu pour eux un ami.

 

Être un ami

Charles de Foucauld a passé un long temps à se familiariser avec la poésie touarègue. Il a compris que la poésie est une manière, pour un peuple, d’exprimer avec son génie propre les sentiments qui l’habitent : joies, émerveillements, émotions, ravissements mais aussi peines et peurs qui peuvent surgir dans sa relation à l’autre, à la nature, au divin…

 
 
DES NOUVELLES DU BLOG !

Pas d’amitié profonde possible alors sans communier à sa manière de se situer dans le monde et dans la nature. Ce mystique du désert  bientôt canonisé a ainsi montré que la mission de l’Église, comme l’explique le frère Jean-François Berjonneau, a ouvert une spiritualité du dialogue avec ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne… mais aussi avec ceux qui la partagent. Voici quelques clés pratiquées par le mystique du Sahara :

 

  • Accepter le dépaysement en sortant de « chez soi » et en allant sur le terrain de l’autre
  • Respecter la liberté de l’autre
  • Gagner la confiance et devenir un ami
  • S’ajuster au regard de Dieu sur soi et sur ceux qui ne partagent la même foi
  • Se retrouver ensemble sur les terrains communs d’humanité
  • Susciter le dialogue spirituel chaque fois que c’est possible
  • Savoir que la rencontre de l’autre est toujours liée au Mystère pascal.
  •  

Une méthode de celui dont la sainteté a rayonné déjà tout au long du XXe siècle, qui semble si inspirante encore aujourd’hui.

 

Une rare des rares photos de Charles de Foucauld au désert :
DES NOUVELLES DU BLOG !

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

STATISTIQUES DE LA FRÉQUENTATION DU BLOG DE LA PAROISSE

DES NOUVELLES DU BLOG !
DES NOUVELLES DU BLOG !
DES NOUVELLES DU BLOG !
DES NOUVELLES DU BLOG !
DES NOUVELLES DU BLOG !
DES NOUVELLES DU BLOG !
DES NOUVELLES DU BLOG !
DES NOUVELLES DU BLOG !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents