Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2020 2 08 /12 /décembre /2020 10:20
Solennité de l’Immaculée Conception
Solennité de l’Immaculée Conception
- ce matin, nous avons prié les laudes et célébré l'Eucharistie, à St Martin de Foulayronnes.

- En soirée, nous sommes invités à allumer des bougies à nos fenêtres.

"Que soy era Immaculada concepciou"

Lourdes, 25 mars 1858. Bernadette court en répétant : « Que soy era Immaculada Concepciou. »  L’Immaculée Conception, c’est la condition unique de Marie, « comblée-de-grâce ». Par grâce du Seigneur, Marie a été préservée du péché originel, de ce handicap relationnel, ce handicap d’amour avec lequel naissent les humains, un handicap qui fausse dès le début de la vie la relation à Dieu, aux autres, à nous-mêmes, un handicap qui fait percevoir les autres comme des obstacles à notre liberté, à notre bonheur, un handicap qui nous empêche d’être en paix. 

Pure grâce du Seigneur qui ne détruit pas pour autant la liberté de Marie : celle qui s’entretient aujourd’hui avec l’ange n’est pas un robot ! Son « oui » au Seigneur jaillit librement. C’est en toute liberté que Marie accorde sa vie à la volonté divine. 

Marie est la figure de notre humanité telle que Dieu la rêve : libérée du péché par la puissance de la résurrection du Christ, libre pour accueillir en plénitude la vie que Dieu nous donne, libre pour s’accorder à la volonté de Dieu et répondre « oui » à sa Parole.

La fête d’aujourd’hui, la fête de l’Immaculée Conception, est celle de notre vocation : être libérés du péché, de ce handicap qui nous empêche d’aimer en vérité, d’être en paix avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu. 

      

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents