Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2021 5 05 /02 /février /2021 09:41
Evénement pour la Journée de la Fraternité humaine, capture Vatican News

Evénement pour la Journée de la Fraternité humaine, capture Vatican News

Journée de la fraternité humaine : « Soit nous sommes frères… soit tout s’écroule », prévient le pape

Message à un événement virtuel avec le grand imam d’Al-Azhar

« Soit nous sommes frères… soit tout s’écroule », avertit le pape François dans un message à l’occasion de la première Journée mondiale de la Fraternité humaine, ce 4 février 2021. « Il n’est nul besoin d’une guerre pour faire des ennemis. La négligence suffit », souligne-t-il aussi.

« Aujourd’hui, la fraternité est la nouvelle frontière de l’humanité. Soit nous sommes frères, soit nous nous détruisons mutuellement », insiste le pape dans cette vidéo enregistrée pour un événement virtuel avec le grand imam d’Al-Azhar, co-signataire de la Déclaration sur la Fraternité humaine deux ans plus tôt (2019), à Abou Dhabi.

« Il n’est plus de temps aujourd’hui pour l’indifférence », affirme encore le pape qui invite à refuser la « distance », la « négligence », le « désintérêt » : « Fraternité veut dire main tendue ; fraternité veut dire respect. Fraternité veut dire écouter avec le coeur ouvert. »

« C’est le moment de l’écoute. C’est le moment de l’acceptation sincère. C’est le moment de la certitude qu’un monde sans frères est un monde d’ennemis…. Disons-le clairement : soit des frères, soit des ennemis. »

Voici notre traduction de ce message.

Message du pape François

Sœurs et frères. Ce sont les mots : sœurs et frères. Pour réaffirmer la fraternité.

Un merci spécial à vous, mon frère, mon ami, mon compagnon sur les défis et les risques dans la lutte pour la fraternité, le grand imam Ahmed Al-Tayyeb, merci pour votre compagnie sur le chemin de la réflexion et de la rédaction du document qui a été présenté il y a deux ans. Votre témoignage m’a beaucoup aidé parce qu’il a été un témoignage courageux. Je sais que ce n’était pas une mission facile. Mais nous avons pu le faire ensemble, et nous aider mutuellement. La plus belle chose est que ce premier désir de fraternité s’est consolidé dans une vraie fraternité. Merci, mon frère, merci !

Je souhaite aussi remercier Son Altesse le cheick Mohammed bin Zayed pour tous les efforts qu’il a réalisés pour que l’on puisse avancer sur ce chemin.Il a cru en ce projet. Il y a cru.

Et je pense qu’il est juste aussi de remercier – permettez-moi l’expression, Monsieur le Juge – “l’enfant terrible” de tout ce projet, le juge Abdel Salam, ami, travailleur, plein d’idées, qui nous a aidé à avancer.

Merci à tous d’avoir parié sur la fraternité, parce qu’aujourd’hui la fraternité est la nouvelle frontière de l’humanité. Soit nous sommes frères, soit nous nous détruisons mutuellement.

Il n’y a plus de temps aujourd’hui pour l’indifférence. Nous ne pouvons pas nous en laver les mains, en prenant de la distance, avec négligence, ou par désintérêt. Soit nous sommes frères – permettez-moi –, soit tout s’écroule. C’est la frontière. La frontière sur laquelle nous devons construire; c’est le défi de notre siècle, c’est le défi de notre époque.

Fraternité veut dire main tendue ; fraternité veut dire respect. Fraternité veut dire écouter avec le cœur ouvert. Fraternité veut dire fermeté dans ses propres convictions. Parce qu’il n’y a pas de vraie fraternité si l’on négocie ses convictions.

Nous sommes frères, nés d’un même Père. Avec des cultures, des traditions différentes, mais tous frères. Et dans le respect de nos cultures et de nos traditions différentes, de nos citoyennetés différentes, il faut construire cette fraternité. Non pas en la négociant.

C’est le moment de l’écoute. C’est le moment de l’acceptation sincère. C’est le moment de la certitude qu’un monde sans frères est un monde d’ennemis. Je veux souligner ceci. Nous ne pouvons pas dire: soit des frères, soit pas. Disons-le clairement : soit des frères, soit des ennemis. Parce que la négligence est une forme subtile d’inimitié. Il n’est nul besoin d’une guerre pour faire des ennemis. La négligence suffit. Cette technique – elle s’est transformée en une technique – suffit, cette attitude de détourner le regard, de ne pas se soucier de l’autre, comme s’il n’existait pas, suffit.

Cher frère grand imam, merci pour votre aide. Merci pour votre témoignage. Merci pour ce chemin que vous avez fait ensemble.

[Félicitations du pape au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, lauréat du prix Zayed]

Je souhaite féliciter pour ce Prix le secrétaire général des Nations unies et le remercier pour tous les efforts qu’il accomplit pour la paix. Une paix qui ne peut être obtenue qu’avec un cœur fraternel. Merci pour ce que vous faites.

[Félicitations du pape à Latifa Ibn Ziaten, lauréate du Prix Zayed]

Chère sœur, tes dernières paroles n’ont pas été dites par ouï-dire ou par convention : “nous sommes tous frères”. C’est une conviction. Et une conviction façonnée dans la douleur, dans tes plaies. Tu as dépensé ta vie avec le sourire, tu as dépensé ta vie dans le non ressentiment et, à travers la douleur de perdre un enfant – seule une mère sait ce que signifie perdre un fils –, à travers cette douleur tu as le courage de dire “nous sommes tous frères” et de semer des paroles d’amour. Merci pour ton témoignage. Et merci d’être la mère de ton fils, de tant d’enfants ; d’être mère aujourd’hui de cette humanité qui t’écoute et qui apprend de toi : soit le chemin de la fraternité, soit des frères, soit nous perdons tout.

Merci, merci !

Traduction de Zenit, Anne Kurian-Montabone

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents

  • La minute liturgique
    Lancement d'une nouvelle série de campagnes de podcasts : La minute liturgique, le 19 avril 2021 Télécharger - le communiqué de presse image à diffuser largement Les épisodes : 1/ Un peuple rassemblé 2/ au nom du Père 3/ Le Seigneur est avec vous 4/ Nous...
  • Congrès mission du 1er au 3 octobre 2021 à Toulouse
    Télécharger - la note d'information au 4 juin 2021 - la plaquette de présentation - le manifeste pour la mission → vdéo : congrès mission 2021 : la foi vous la mettez où ? teaser à diffuser largement Soirée de présentation le vendredi 25 juin de 19 h...
  • Une Journée annuelle «de la paix pour l’Orient»
    Article du News Vatican - 14.06.2021 Lancement d’une Journée annuelle « de la paix pour l’Orient » Les fidèles sont invités à participer à cette initiative rendue publique par une lettre du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa. Elle...
  • Élections régionales et départementales 2021 : que dit l’Église catholique ?
    article publié sur le site "Eglise catholique en France" La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 ouvre le 31 mai 2021. Quels sont les enjeux de ces scrutins ? Ce dossier vous propose de...
  • Pèlerinage Diocésain à Lourdes.
    En raison de la pandémie, le pèlerinage diocésain de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes ne pourra avoir lieu sous sa forme habituelle. Cette année, nous nous rassemblerons avec notre évêque à Notre Dame de Bon Encontre, dimanche 11 juillet, 11h00 pour...
  • Profession deFoi et première communion 13-06-21
    une semaine après la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, de nouvelles premières communions et des professions de foi sont célébrées en ce dimanche, dans l'église St Pierre es liens de Pont du Casse. Retour en photos:
  • 2ème Marche LAUDATO SI - La Croix Blanche
    Une journée à La Croix Blanche à marquer d'une pierre blanche! En cette fête du Cœur Immaculé de Marie, samedi 12 juin 2021, c'est un temps magnifique qui nous attendait à LA Croix Blanche pour cette journée paroissiale. A 9h30, le Conseil Pastoral Paroissial...
  • La lettre du Pape François au cardinal Marx
    Le card. Marx et le pape François © COMECE La lettre au card. Marx, un des textes les plus importants du pontificat, par Andrea Monda D’une portée « grandiose et durable » juin 11, 2021 17:26 Anne Kurian-Montabone « Un des textes les plus importants du...
  • Le musée de l'histoire de Tonneins présente les églises du secteur.
    Espace numérique des églises de Tonneins Le musée de l'histoire de Tonneins présente les églises du secteur. Voir leur espace numérique Photographies d'églises et vitraux avec explications. Les images sont sélectionnées par Alain Glayroux ___________...
  • Déclaration à propos du projet de loi révisant les lois de bioéthique en discussion à l’Assemblée nationale.
    Communiqué de Presse Paris, le 09 juin 2021 #BIOÉTHIQUE Déclaration à propos du projet de loi révisant les lois de bioéthique en discussion à l’Assemblée nationale. Seule la fraternité peut accueillir durablement la fragilité. Le Conseil permanent de...