Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 21:45
François en Irak : avec le vaccin de l’espérance « nous pouvons aller de l’avant »

AYMAN HENNA / IRAQIYA TV / AFP

La rédaction d'Aleteia - Publié le 05/03/21

Le pape François entame ce vendredi 5 mars un voyage historique en Irak. Pendant trois jours, il va aller à la rencontre d’un pays durement éprouvé, d’’une communauté chrétienne en souffrance mais aussi d’une société en quête d’espérance. Suivez sa visite en direct.

Le pape François s’est envolé de Rome vendredi dans la matinée pour rejoindre Bagdad où il a atterri peu après midi pour une visite de trois jours en Irak. Pendant ce voyage historique entre la plaine d’Ur, le Kurdistan irakien et la plaine de Ninive, le souverain pontife cherchera à « renforcer la fraternité » et à encourager « la construction d’un avenir de paix ». Parmi les moments forts de ce voyage, le pontife rencontrera le 6 mars le chef religieux des musulmans chiites d’Irak, l’ayatollah Ali al-Sistani, à Najaf. En se rendant dans le nord du pays le 7 mars, il se portera au chevet des chrétiens à Mossoul tout d’abord pour une prière en suffrage aux victimes de la guerre contre l’État islamique, puis à Qaraqosh pour une rencontre avec la communauté locale.

16H04aller de l'avant avec le vaccin de l'espérance
Vincenzo PINTO / AFP

Afin de ne pas être contaminé par le découragement, « le Seigneur nous a donné un vaccin efficace » : l’espérance, a déclaré le pape François aux évêques, prêtres, religieuses et séminaristes à la cathédrale de Notre-Dame-du-Salut de Bagdad le 5 mars 2021. Le pape a également évoqué le martyre dans ce même lieu de chrétiens en 2010. Après son discours aux autorités, le chef de l’Église catholique a rejoint la cathédrale syro-catholique de Notre-Dame-du-Salut. Dans la cour de l’édifice, une vingtaine de malades et d’handicapés en fauteuils roulants l’ont salué devant une réplique de la grotte de Lourdes en chantant et tapant des mains.

14h06Discours devant les autorités irakiennes

Première prise de parole du pape François en Irak. Le pontife exhorte les autorités civiles à promouvoir une « solidarité fraternelle ». Celle-ci, selon lui, est la seule approche capable de garantir une authentique reconstruction dans une société diversifiée. « Je viens comme un pèlerin de paix, au nom du Christ, Prince de la paix », déclare le pontife argentin.

13H07Beaucoup de monde au passage du pape

 

12h01Le pape François est en Irak

À son arrivée, le pape n’a pas été accueilli comme il est de coutume par le nonce apostolique du pays visité mais par le secrétaire de la nonciature. Le représentant du pape en Irak, Mgr Mitja Leskovar a en effet été récemment testé positif au Covid-19. Sur le sol irakien, le pape a été accueilli par le premier ministre irakien, Mustafa Abdellatif Mshatat et son épouse, tandis qu’une fanfare entonnait l’Hymne à la joie.

« Je suis content de reprendre les voyages » après 16 mois sans déplacement, a déclaré le pape argentin à bord de l’avion. « Et ce voyage emblématique est un devoir envers une terre martyre depuis tant d’années », a-t-il ajouté.

07H40l'avion du pape François a décollé
I.MEDIA images/Arthur Herlin

L’avion du pape François a décollé à 7h40 de l’aéroport de Fiumicino à Rome pour rejoindre Bagdad, capitale d’Irak le 5 mars 2021. Au cours de ce voyage, le pape cherchera à « renforcer la fraternité » dans la société irakienne. Avant son départ, le pape a rencontré une douzaine de réfugiés irakiens accueillis en Italie par Sant’Egidio. Ils étaient accompagnés par son aumônier le Cardinal Konrad Krajewski.

06h30Une visite historique
IRAQ
Sabah ARAR | AFP
Une fresque du pape François a été dessinée devant la cathédrale syriaque-catholique de Bagdad (Irak).

C’est la première fois qu’un successeur de Pierre se rend en Irak. L’enjeu de ce voyage est d’abord de venir consoler une communauté chrétienne exsangue après deux décennies marquées par la peur, la violence et l’humiliation. Les violences, les discriminations et la conjoncture économique ont conduit des centaines de milliers d’Irakiens à quitter leur pays. Alors qu’on comptait près d’un million et demi de chrétiens en 2000, ils seraient aujourd’hui moins de 300.000. Certains affirment même qu’il n’en resterait plus que 150.000. Cependant, il existe quelques raisons d’espérer avec le retour de certaines familles chrétiennes.


IRAQ

Lire aussi :
Le voyage du pape François en Irak, un événement historique

 


Ziggurat of Ur

Lire aussi :
Irak : la visite du Pape, véritable pèlerinage en Terre sainte

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents