Monseigneur Ramousse s'est éteint à l’hôpital de Montauban, victime du covid, le 26 février dernier, quelques jours après ses 93 ans, et ses 58 ans d’épiscopat.
Ses funérailles ont eu lieu mercredi 3 mars en l'Eglise de Lavardac.
La cérémonie a été présidé par le Père Gilles Reithinger, Supérieur Général des Missions Etrangères de Paris* et concélébré par Monseigneur Antonysamy Susairaj, ancien préfet apostolique de Kompong Cham et le père Vincent Sénéchal, vicaire général, qui connaissait bien Monseigneur Ramousse, et a prononcé l'homélie.
La messe a été retransmise en direct sur le Facebook des Missions Etrangères de Paris et vous pouvez la suivre en cliquant sur le lien qui suit.
Nous attirons votre attention sur l'homélie à 29mn 30 et le psaume 22 ''Tu es mon berger, ô Seigneur'', chanté en cambodgien à 1h 13mn.
- - - - -
- - - - -
Photos de la messe à Lavardac
Homélie du père Vincent Sénéchal
Monseigneur Ramousse a été ordonné en 1957 en l'Eglise de Lavardac par Monseigneur Pinault, Evêque de Chen-Tu. Ses parents avaient pris leur retraite dans le village et il y revenait, dans la mesure de ses possibilités, heureux aussi de retrouver famille et amis.
Il est enterré au cimetière de Lavardac dans le caveau familial auprès de ses parents.
- - - - -
Une messe de requiem en son honneur a eu lieu au Cambodge, à Tainkauk, dimanche dernier 28 février. Des photos provenant du Facebook de l'Eglise de Phnom Penh sont présentées ci-dessous en diaporama.
Extrait de l'homélie de Monseigneur Olivier Schmitthaeusler
- - - - -
Voici enfin un récit-résumé de sa vie,
écrit par le Père Vincent Chrétienne
et Monseigneur Olivier Schmitthauesler,
actuel évêque Phnom Penh.
- - - - -
- - - - -
« Donne-lui, Seigneur, le repos éternel,
et que brille sur lui la lumière sans fin ».
* Missions étrangères de Paris (MEP) :
société de prêtres missionnaires dédiés à l’Asie