Merci de cliquer ci-dessus pour faire défiler les photos sur le rite du feu.
Il faisait encore nuit, en ce premier jour de la semaine, quand une soixantaine de paroissiens se sont retrouvés, à 6h30, à l'église d'Artigues, pour une célébration inédite de la Vigile Pascale.
Le feu, préparé par Régis, devant l'entrée principale de l'église, a été béni par l'abbé Philippe: une grande flamme, attisée par le vent, s'est élancée avec force. Le cierge Pascal est allumé au feu nouveau. Puis, c'est l'entrée en procession, avec le chant « Joyeuse lumière », dans l'église obscurcie, le diacre portant le cierge pascal, suivi des catéchumènes. Les fidèles ont reçu à l'entrée un petit cierge: la flamme du cierge Pascal leur est transmise par le diacre et le servant d'autel.
Le prêtre et le diacre bénissent l'assemblée avec l'aspersion d'eau bénite.
Lectures, psaumes et cantiques se succèdent.
Au moment du Gloire à Dieu, les cloches sonnent à la volée, avec puissance, annonçant la résurrection du Christ: il est 7h10.C'est un moment fort de pure émotion et de joie, ressenti par toute l'assemblée et entendu par le village entier !
Après l'homélie, les catéchumènes vont recevoir les sacrements auxquels ils se sont préparés depuis de longs mois. Myriam est baptisée, au-dessus de la fontaine, puis revêt une étole blanche, signe de sa renaissance à une vie nouvelle, dans le Christ.
Myriam, Emilie et Clément, accompagnés de leurs parrains et marraines, sont confirmés par l'abbé Philippe (délégué par l'évêque), puis recevront l'Eucharistie, Myriam et Emilie, pour la première fois.
merci de cliquer ci-dessus pour faire défiler les photos du baptême et des confirmations...
Au moment de l'Élévation, le vitrail, au fond du chœur, nous renvoie une lumière éblouissante: le jour s'est levé, Christ est ressuscité !!! La messe reprend son cours habituel, chants et prières s'enchaînent, avant la bénédiction solennelle. C'est ensuite la transmission de l'icône de la sainte Famille, d'une famille à une autre, pour une semaine de prières à la maison.
Puis, les relais des dix églises de la paroisse se rejoignent dans le chœur, pour allumer leur cierge Pascal à la flamme transmise par le feu nouveau.
Cette célébration extraordinaire a commencé en fin de nuit et se termine avec la lumière du jour. Et si nous choisissions de partager la prochaine Vigile Pascale dans les mêmes conditions....? Nous avons tous vécu un moment rare et précieux de communion, riche en émotions, où la joie de Pâques nous transporte et nous comble d'une espérance nouvelle.
Marie-Do