Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2021 2 18 /05 /mai /2021 18:00
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais

Bien dérouler jusqu'au diaporama. Merci

Annulé en 2020, en raison de la pandémie, ce jour, tant attendu par tous, est enfin arrivé !

   Ce dimanche 16 mai, la pluie était au rendez-vous pour l'arrivée, à l'église d'Artigues, de Monseigneur Herbreteau, des quatre jeunes Confirmands et de leurs familles, des paroissiens et de tous les acteurs de cette célébration. Tout le monde s'est mis en place et la célébration a commencé avec la procession d'entrée.

   Olivier et Clément, Julianne et Léana étaient motivés, attentifs et réfléchis, prêts à vivre cette nouvelle étape de leur vie de chrétien, que représente la Confirmation.

   Dans son homélie, Monseigneur a fait le lien entre les trois évènements que nous allions vivre, dans cette même célébration, grâce à la présence de l'Esprit Saint. Il a expliqué le rôle des délégués pastoraux, envoyés en mission, «dans un esprit de communion et de fraternité» pour «conduire la paroisse sur le chemin du Christ ». Il s'est adressé aux jeunes Confirmands, en insistant sur la nécessité de la prière, en citant et en commentant un extrait de la lettre de chacun d'entre eux.

   Le temps du sacrement de Confirmation s'est déroulé dans le recueillement et l'émotion, la joie et la ferveur de ce moment de communion, soutenu et embelli par les voix mélodieuses des  des animatrices de chants.

   Puis, ce fut le moment de l'appel et de l'envoi en mission, par Mgr Herbreteau, des délégués pastoraux, pour servir leurs frères et sœurs en paroisse, recevoir et vivre plus encore... Instant ô combien émouvant, pour les quatre nouveaux délégués, (Claudine LALAURIE, Betty COLOMBE, Séverine RANNOU, Alain RICAUD) mais aussi pour la redoublante (Marie-Dominique CADEILLAN)!!

   Enfin, diplômes et médailles de la reconnaissance diocésaine ont été attribués à neuf paroissiens, appelés par l'abbé Philippe, pour les remercier de leurs engagements dans la paroisse: Michelle BREUILLE, Fannie CELERIER, Odile DESSUS, Anne-Marie et Arnaud TANDONNET, Marie-Hélène TARASCONI, Odile THIRY, Béatrice et Xavier VOISIN.

   Tous les groupes ont été photographiés dans le chœur (merci aux fidèles photographes!), en présence de Mgr Herbreteau et de l'abbé Philippe.

   Le temps maussade n'a pas empêché les cœurs de se réjouir, après avoir vécu intensément ces moments précieux qui nous unissent dans notre communauté de chrétiens. Cette belle journée que nous avons partagée, restera dans la mémoire de tous. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à son bon déroulement.

                                                                                                                                  Marie-Do

Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais

Homélie de Mgr Hubert HERBRETEAU pour la Confirmation, les reconnaissances diocésaines et envoi en mission des délégués pastoraux de la paroisse Sainte-Marie en Agenais à l’église Saint-Sernin à Artigues, le dimanche 16 mai 2021
Ac 1, 15-17.20a.20c-26 ; Ps 102 ; 1 Jn 4, 11-16 ; Jn 17, 11b-19
Chers amis, frères et sœurs, chers confirmands,
Reconnaissance diocésaine, envoi des nouveaux délégués pastoraux, et sacrement de la Confirmation : vivre ces trois événements dans une même célébration est exceptionnel mais cohérent et plein d’enseignements.
Cohérent, parce que c’est bien le même Esprit Saint qui nous invite d’une part à reconnaître des personnes qui ont donné ou qui donnent du temps pour l’Église, souvent dans des tâches invisibles. C’est bien l’Esprit Saint d’autre part qui accompagne les délégués pastoraux dans leur mission de conduire la paroisse avec leur curé. Et enfin, c’est évident, l’Esprit Saint se trouve au cœur du sacrement de Confirmation.
C’est plein d’enseignements et je veux souligner à ce sujet quelques points importants.
L’Esprit Saint, bâtisseur de communauté
On pourrait comparer l’Esprit Saint à notre oxygène vital dont tant de gens manquent au sens propre avec cette pandémie, mais également au sens figuré lorsque notre société ne se préoccupe plus de la soif de spiritualité, ne reconnaît plus l’âme qui fait de tout être humain une personne dont la dignité doit être respectée de la conception à la fin naturelle de la vie et ce, quel que soit son état physique ou mental.
N’oublions pas que dans l’Ancien Testament, L’Esprit Saint est associé à un souffle (Ruah), celui qui vivifie. Le Père Congar, célèbre théologien dominicain, disait de l’Esprit Saint qu’il unit sans uniformiser et distingue sans diviser. C’est ce qui le caractérise : harmoniser la diversité qu’il suscite. De ce fait, il est par excellence le bâtisseur de nos communautés, de la plus petite à la plus grande.
On pourrait dire que l’Église est son chef d’œuvre. Pour illustrer cette conviction, des artistes ont représenté, grâce à l’informatique, le visage du Christ composé de multiples visages humains.
Oui, l’Église est le chef d’œuvre de l’Esprit Saint. Partout dans le monde « chacun l’entend parler sa propre langue » (Ac 2, 6). Toute communauté est appelée à être unie dans la diversité, à avoir « un seul coeur et une seule âme » (Ac 4, 32), et à constituer un corps uni, selon l’image de saint Paul (1 Co 12, 4-11).
Le rôle des délégués pastoraux que j’envoie en mission aujourd’hui est bien de favoriser, dans l’Esprit Saint, de favoriser cette diversité dans un esprit de communion et de fraternité. Un grand merci à ceux dont la mission prend fin.
Que l’Esprit Saint donne aux nouveaux délégués patience et douceur pour assumer la mission, avec leur curé, de conduire la paroisse sur le chemin du Christ ?
L’Esprit Saint et la prière
Le deuxième enseignement que je souligne est donné dans l’Évangile d’aujourd’hui : c’est la nécessité de la prière. En lisant vos lettres, chers confirmands, j’ai découvert combien l’Esprit Saint était aussi à l’oeuvre dans votre vie d’adolescents. Votre dynamisme, votre simplicité, votre patience (puisque la Confirmation a été à deux reprises repoussée) montrent que l’Esprit Saint produit en vous des fruits.
C’est lui l’Esprit Saint qui donne à tous les chrétiens d’entrer dans la prière même de Jésus. L’Évangile que nous venons d’entendre déploie cette prière. Jésus prie pour que ses disciples restent unis. Pour que, dans le monde, ils se gardent du Mauvais, c’est-à-dire de tout ce qui conduit au mal, à la malveillance, à la méchanceté.
Dans vos lettres, vous exprimez ce désir de la prière. Permettez-moi de citer quelques extraits :
« J’entretiens mon lien à la prière en priant dans ma chambre, en allant aux messes en famille et avec le groupe de catéchèse » m’écrit Léana. Elle ajoute : « C’est bien d’avoir un endroit pour parler de sa foi (…) La foi peut m’aider à être plus forte sur ma vie future, je pourrai compter sur elle lorsque j’aurai des épreuves. » Je retiens de cette lettre que la prière est une question de foi et aussi d’espérance. La prière n’éloigne pas de la vie réelle, éprouvante parfois.
« Clément et Olivier vous parlez, vous aussi dans vos lettres, de la prière. Elle se vit pour vous dans la communauté chrétienne, là où vous vous sentez le mieux : la paroisse Sainte-Marie en Agenais. Et vous notez l’importance de la régularité des temps de prière. Le lien avec la foi est clair. Clément précise : « La foi en Dieu est le chemin à suivre, le bon chemin de la chrétienté. C’est également un refuge où je peux méditer en silence. »
La prière reste parfois difficile. Juliane tu avoues que tu ne pries pas tous les jours. « Mais les moments où je peux, je le fais »
Rassure-toi Juliane, « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut » nous dit saint Paul.
Pour qu’ils aient la joie !
Troisième enseignement de ce dimanche : la reconnaissance. En ce jour, l’Esprit saint nous invite à remercier les personnes qui, en divers domaines de la vie paroissiale, donnent du temps avec générosité. Parfois depuis de longues années. Un grand merci à ces personnes à qui je vais donner une médaille et un diplôme de reconnaissance.
Cela n’est pas sans lien avec la mention de la joie dans la prière de Jésus : « Je viens à toi, Père, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. »
La joie est l’un des fruits de l’Esprit Saint. C’est un sentiment qui montre que l’on est cohérent dans la foi. Entre nos paroles, nos prières et nos actes, il n’y a pas d’écart. L’Esprit Saint est celui qui donne l’unité de notre vie. Cela nous procure de la joie. La tristesse, c’est le contraire. C’est lorsque l’on tiraillé de toute part, partagé et sans élan ou ferveur.
Merci à vous qui œuvrez pour la paroisse. Que l’Esprit Saint vous donne une attitude de service, de patience et de douceur.
C’est une excellente idée d’avoir réuni dans la même célébration, autour des confirmands, les nouveaux délégués pastoraux et les personnes qui rendent des services.
Que cette eucharistie suscite en chacun de nous l’action de grâce !
Amen !


Mgr Hubert HERBRETEAU
Église Saint-Sernin à Artigues, le dimanche 16 mai 2021

Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Confirmation, Reconnaissances Diocésaines et envoi en mission des Délégués Pastoraux de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents

  • La lettre du Pape François au cardinal Marx
    Le card. Marx et le pape François © COMECE La lettre au card. Marx, un des textes les plus importants du pontificat, par Andrea Monda D’une portée « grandiose et durable » juin 11, 2021 17:26 Anne Kurian-Montabone « Un des textes les plus importants du...
  • Le musée de l'histoire de Tonneins présente les églises du secteur.
    Espace numérique des églises de Tonneins Le musée de l'histoire de Tonneins présente les églises du secteur. Voir leur espace numérique Photographies d'églises et vitraux avec explications. Les images sont sélectionnées par Alain Glayroux ___________...
  • Déclaration à propos du projet de loi révisant les lois de bioéthique en discussion à l’Assemblée nationale.
    Communiqué de Presse Paris, le 09 juin 2021 #BIOÉTHIQUE Déclaration à propos du projet de loi révisant les lois de bioéthique en discussion à l’Assemblée nationale. Seule la fraternité peut accueillir durablement la fragilité. Le Conseil permanent de...
  • première communion Artigues 6-06-21
    En cette fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ -"Fête Dieu"- dix enfants de notre paroisse et leurs familles se sont retrouvés en l'église St Sernin d'Artigues pour célébrer l'Eucharistie et recevoir pour la première fois le Corps du Christ,...
  • Les prêtres « surhommes »...
    Communauté de Saint-Louis-des-Français de Rome, 7 juin 2021 © Vatican Media «Les prêtres « surhommes » tournent mal, tous», fait observer le pape François (traduction complète) Message aux prêtres de Saint-Louis-des-Français juin 07, 2021 22:46 Anita...
  • La grande marche de saint Joseph de Paris à Cotignac du 7 juin au 15 août 2021
    La grande marche de saint Joseph de Paris à Cotignac du 7 juin au 15 août 2021 - l'affiche - le programme En savoir plus sur le site la grande marche de saint Joseph
  • Retraites d'été au Foyer de Charité N-D de Lacépède
    Merci de cliquer sur le lien ci- dessous Télécharger l'affiche
  • Mission Saint-Gabriel du 16 au 22 août 2021
    La Mission Saint Gabriel se prépare à être accueillie cette année du lundi 16 août 17 h au dimanche 22 août 14 h sur la paroisse Sainte Croix des Confluents. Message du Père De La Serre à diffuser dans les bulletins paroissiaux et sur tout support de...
  • MARCHE EN PAROISSE avec LAUDATO SI’
    PAROISSE SAINTE-MARIE EN AGENAIS MARCHE EN PAROISSE avec LAUDATO SI’ de la Lettre Encyclique du Souverain Pontife François ------------------ Samedi 12 juin 2021 – 14 h à LA CROIX BLANCHE ------------------ Départ/Retour : église SAINT-CAPRAIS de BOUSSORP...
  • Les cinq gestes qui fortifient l’amour conjugal
    Père Michel Martin-Prével, cb - Publié le 02/06/21 Prononcer « je t’aime », « pardon », « merci » et témoigner du service et de la tendresse. Autant de manières d’entretenir l’amour dans le couple. Combien de fois avons-nous entendu des personnes nous...