Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2022 4 09 /06 /juin /2022 17:18
La Sainte Trinité - Luca Rossetti da Orta

La Sainte Trinité - Luca Rossetti da Orta

Du site :

LA TRINITÉ - Dimanche 12 juin 2022
La Trinité

Trinité Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité. On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.

 

La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender. Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus, « Fils unique de Dieu, conçu de l’Esprit-Saint, né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux et est assis à la droite de Dieu ». Symbole des Apôtres

 

« Connaître Dieu et dire quelque chose de Lui a toujours été, comme en témoigne l’histoire de la pensée, la préoccupation de l’esprit humain. La foi chrétienne, sans mépris pour cette recherche, accueille le mystère divin qui déroute la raison et la contraint à se dire que Dieu n’est jamais ce qu’elle en pense. Pourtant la foi n’écarte pas la raison. Elle requiert son entendement à l’intérieur même de l’adhésion qu’elle donne au mystère révélé. Tant demeure actuel l’adage ancien de la foi qui cherche à comprendre ».

 

 
  •  
    . Qu’est ce que la Trinité ?

    Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c'est la Trinité.

     

  •  
    . La Trinité à la lumière de la Bible

    L'Évangile de Jean accorde une place importante aux deniers jours de la vie de Jésus. Un peu avant l'arrestation de Jésus, le chapitre 14 évoque une conversation entre Jésus et ses apôtres. Jésus réaffirme la communion qui existe entre lui et Dieu le Père ; il dit la présence de l'Esprit Saint. Et par la foi, cette communion qu'il y a en Dieu est ouverte aux hommes.

     

  • Ce que dit le catéchisme de l’Église catholique de la trinité

    Catéchisme de l’Église catholique : Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la " hiérarchie des vérités de foi.

     

     

                         3 prières à la Trinité

 

Pour bien vivre le dimanche de la sainte Trinité, célébré le dimanche après la Pentecôte, découvrez ces trois prières à la Trinité, écrites et méditées par des saints. Qu’elles nous aident à entrer toujours plus profondément dans ce grand mystère de notre foi !

 

Adoration de la Sainte Trinité – saint Maximilien Kolbe

Je t’adore, ô notre Père céleste, car tu as déposé dans son sein très pur ton Fils Unique. Je t’adore, ô Fils de Dieu, car tu as daigné entrer dans le sein de Marie et tu es véritablement et réellement devenu son Fils. Je t’adore, ô Esprit-Saint, car tu as daigné former dans son sein immaculé le corps du Fils de Dieu.

 

Je t’adore, ô très sainte Trinité, ô Dieu Un en la sainte Trinité, pour avoir élevé l’Immaculée d’une façon aussi divine. Et je ne cesserai, jamais, chaque jour, à peine éveillé de mon sommeil, de t’adorer très humblement, ô Dieu Trine, la face contre terre, répétant trois fois : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.

 

Père, Fils, Esprit – saint Jean-Eudes

Père de Jésus aime ton Fils Jésus pour moi, rends-nous participants de l’amour que tu lui portes. Jésus, Fils de Dieu que mon âme se réjouisse de voir l’amour et la gloire infinie que tu reçois de ton Père et de ton Saint Esprit. Esprit de Jésus, qui est tout amour et toute charité aime le Père et Jésus pour moi, transforme mon cœur en amour vers eux.

 

Ô Père éternel, ô Fils unique de Dieu, ô Saint-Esprit du Père et du Fils, venez en moi, venez en mon cœur, séparez moi de tout ce qui n’est pas vous, attirez moi à vous, vivez et régnez en moi et faites que tout mon être, toute ma vie soient totalement consacrés à votre pure gloire.

 

Hymne de louange au Dieu trinitaire – saint Grégoire de Nazianze

Gloire à Dieu le Père et à son Fils, Roi universel ! Gloire à celui qui est digne de toute louange, l’Esprit très saint !

 

La Trinité est un seul Dieu qui a tout créé et tout peuplé ; Il a peuplé le ciel d’êtres célestes, et la terre d’êtres terrestres ; Il a peuplé la mer, les fleuves, les cours d’eau des multitudes d’êtres qui y foisonnent. Il donne à tous la vie, par la vertu propre de son Esprit, afin que toute la création rende hommage à la sagesse de son Créateur, seule cause de sa vie et de sa persistance dans l’être. Que l’homme surtout, créature raisonnable, te chante en toutes circonstances comme le Grand Roi, comme le bon Père !

 

Quant à moi, fais que par mon esprit, mon âme, ma langue, ma pensée, je t’offre une pure louange, ô Père !

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents