Reportage photos :
(cliquer sur la photo OU laisser dérouler)
Du 9 au 13 juillet, des fidèles du diocèse dont plusieurs de notre paroisse se sont rendus à Lourdes pour le pèlerinage annuel diocésain et celui de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes entourant Monseigneur Herbreteau, des prêtres dont notre curé, l’abbé Pierre Bonnet, et un diacre du diocèse.
Des jeunes, dans un camp organisé par le « Service de la Pastorale des Jeunes », ont aidé les Hospitaliers dans les tâches quotidiennes des repas et des déplacements des personnes malades ou en situation de handicap.
Quelle joie de vivre ce pèlerinage à Lourdes après 2 ans d’absence due au Covid !
Cette année 2022, nous commençons un nouvel itinéraire à partir du récit des apparitions. Il va durer trois ans et nous permettre de déployer la parole que Bernadette a reçue lors de la 13ème apparition, le 2 mars 1858 : « Allez dire aux prêtres (année 2022) que l’on bâtisse ici une chapelle (année 2023) et que l’on y vienne en procession (année 2024) ».
Cette treizième apparition est un moment clé dans l’itinéraire de Bernadette. Fidèlement, elle vient à la Grotte depuis le 11 février. La vie spirituelle de Bernadette est liée à l’accueil que lui réserve la Vierge Marie. Mais en ce 2 mars, elle reçoit explicitement un envoi missionnaire « Allez dire aux prêtres ». Elle est invitée à quitter la Grotte pour « allez dire… ». À la suite de Bernadette, être pèlerins c’est recevoir l’appel à quitter un moment son quotidien et rejoindre d’autres fidèles pour accueillir et recevoir une nouvelle parole d’envoi : « Allez dire… »
Venir à Lourdes c’est aussi, en ce temps de synode, vivre ensemble. C’est se reconnaître « peuple en marche», afin qu’avec Marie, nous choisissions d’écouter les clameurs du monde et les cris des personnes malades, souffrantes ou en situation de handicap.
À chaque fois nous vivons des temps forts qui se ressemblent en apparence : la messe internationale, la procession eucharistique, la procession mariale aux flambeaux, le chapelet aux flambeaux, le chemin de croix, la célébration pénitentielle, le rite de l’eau à défaut du bain dans les piscines, la messe à la grotte, la messe diocésaine, le passage à la grotte etc…
Des moments forts où nous avons tous pu nous retrouver souvent mêlés à une foule immense priante et recueillie, gens de toutes langues et de toutes nations, comme d’une seule paroisse !
Expériences de joie et peine partagées, confiées à Marie et déposées au pied de la Croix, expériences de service et don de soi, de petitesse et de foi avec Bernadette.
Voir le travail des Hospitaliers (HNDL), leur disponibilité, nuit et jour, leur dévouement et le don d’eux-mêmes au service des personnes malades, souffrantes ou en situation de handicap forcent notre admiration. Cette année, de nombreux nouveaux hospitaliers sont venus rejoindre ceux engagés depuis plusieurs années.
Voir certaines personnes malades, parfois des personnes en situation de lourd handicap, heureuses d’être là, joyeuses, voir leur courage et leur force nous émeuvent toujours.
Dans la chapelle saint Joseph, pour la messe diocésaine, et à saint Frai pour la messe d’envoi du pèlerinage et l’onction des malades de l’Hospitalité de Notre Dame de Lourdes, nous avons pu rendre grâce pour tous les beaux moments que nous avons vécus pendant cette semaine, le moment de relire notre pèlerinage et faire mémoire des bénédictions de Dieu, reçues pendant notre séjour.
Dans le car du retour, défilent déjà les images de ces jours qui ont passé trop vite. On revoit cette foule fervente, heureuse malgré ses peines.
Le spectacle musical « Bernadette de Lourdes » pour ceux qui ont pu le voir ou le revoir est comme une révélation de ce que nous venons de vivre : croire en la personne rencontrée, lui donner sa place, laisser la rumeur de côté ; aller dire qu’il faut se rassembler, qu’il faut pour être aimé prendre le risque d’aimer, sans jamais renoncer pour que ce monde vive d’amour, de joie, de paix.
On ne revient jamais « indemne » de Lourdes, sans avoir reçu quelque chose d’une paix et d’une joie profonde.
À bientôt pour être ensemble pèlerins en juillet 2023 mais avant retenons la date des 7, 8 et 9 décembre 2022 pour le pèlerinage de la fête de l’Immaculée Conception à Lourdes.
Merci à notre Évêque, à nos prêtres, à notre diacre et à notre chantre pour les célébrations et les animations ainsi qu’à tous les pèlerins.