9 novembre 2022 3 09 /11 /novembre /2022 19:49
PÈLERINAGE DU ROSAIRE À LOURDES 2022

Le grand retour des pèlerins à Lourdes

avec le pèlerinage du Rosaire 2022

Une foule immense venue de tous les département de France et de l'Outre-mer s'est rassemblée à Lourdes à l'occasion du pèlerinage du Rosaire du 5 au 8 octobre 2022. La famille dominicaine a donné à tous l'occasion de vivre de grandes messes sur l'esplanade du Rosaire ainsi que des catéchèses, des conférences et de belles processions.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Témoignage d’une paroissienne

sur le pèlerinage du Rosaire à Lourdes

« Mon époux et moi rentrons du pèlerinage du Rosaire. Depuis plus de 100 ans, le Pèlerinage du Rosaire est organisé par l’ordre des Dominicains durant la première semaine d’octobre (le 7 octobre étant le jour de la fête de Notre Dame du Rosaire).

La Vierge Marie, en personne, est apparue à Saint Dominique en lui indiquant le Saint Rosaire comme l’arme la plus efficace contre les hérésies. De ce fait, un trait fondamental des Dominicains est la dévotion extraordinaire à la Sainte Vierge.

Avec Saint Dominique et son Ordre de frères prêcheurs, le Rosaire devint un instrument de méditation et de prière personnelle et communautaire, mais aussi un moyen de prédication.

Le pèlerinage du Rosaire est animé par les frères dominicains, il rassemble dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes des milliers de fidèles qui viennent de toute la France, (cette année nous étions environ 17 000 pèlerins) pour y vivre la grâce d’un temps fort dans une vie de prière et de foi. C’est un ressourcement pour la vie spirituelle et un regain de ferveur dans la dévotion à Notre Dame.

Pendant 4 jours, les rencontres sont marquées par des paroles, des gestes, des regards qui ne s'oublient pas.
Malades et bien-portants, jeunes et plus âgés, frères et sœurs dominicains et pèlerins sont venus de partout, pour servir, prier, célébrer, se nourrir spirituellement, intellectuellement et humainement. Le jour et la nuit, le Sanctuaire de Lourdes vit au rythme du Pèlerinage du Rosaire et c'est beau !

Les journées sont ponctuées par la prière. Les chants et la beauté des grandes célébrations nous portent et nous pouvons prier de façon plus intime devant la grotte.

Mon époux et moi étions engagés au service des malades, et nous pouvons vous dire que la rencontre et le service des personnes qui souffrent est très riche, on reçoit bien plus qu’on ne donne, je suis toujours très impressionnée par la foi des malades venus demander à Marie son soutien dans leur épreuve, leur force, malgré des handicaps parfois très lourds, ceci nous rend humbles et nous transforme.

Servir au Pèlerinage du Rosaire
Si vous voulez servir au Rosaire, vous pouvez vous engager dans notre équipe de volontaires, hospitaliers et hospitalières. Avec eux, vous allez constater que l’on reçoit bien plus que l’on ne donne lorsqu’on est au service.
Cela est toujours vrai, même pendant les années de pandémie où les pèlerins en accueil ont été moins nombreux.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs milliers d’hospitaliers et d’hospitalières au service des pèlerins malades et bien portants. Ils mettent chacun leur savoir-faire et leur générosité au service de tous. Par ailleurs, ils sont accompagnés de plusieurs centaines de professionnels de santé : médecins, infirmières et kinésithérapeutes.
Avec eux, des aumôniers contribuent à l’épanouissement de l’esprit de prière et de charité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : https://www.pelerinage-rosaire.org/

Si vous voulez vous engager, prenez contact avec la paroisse.