Dimanche de Gaudete : « Soyez dans la joie. »
Chaque grande période de l’année liturgique est symbolisée par une couleur. Deux fois par an, les prêtres revêtent une étole et une chasuble roses, les diacres une étole rose.
Parmi les couleurs liturgiques des offices religieux, le rose est utilisé seulement deux dimanches au cours de l’année liturgique.
Tout d’abord le troisième dimanche de l’Avent, appelé Gaudete, qui signifie en latin « Soyez dans la joie ». Il représente un temps d’arrêt pendant l’Avent, et une anticipation de la joie de Noël.
De la même façon, le rose est utilisé le quatrième dimanche de carême, le dimanche de Laetare, qui signifie « Réjouissez-vous ». Au cœur de ce temps de pénitence, l’Église invite les fidèles à se réjouir parce que s’annonce la joie de la Résurrection.
MESSE ANTICIPÉE DE SAMEDI SOIR
ÉGLISE SAINT-CAPRAIS DE BOUSSORP
À LA CROIX BLANCHE
Faites défiler les photos
MESSE DE DIMANCHE
ÉGLISE SAINT-PIERRE-ÈS-LIENS À PONT DU CASSE
Faites défiler les photos
ÉVANGILE du jour (Mt 11, 2-11) En ce temps-là,
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient,
|
MÉDITATION de l'Évangile
Beaucoup de contemporains de Jean et Jésus ont accueilli l’invitation de Jean au baptême et à la conversion, mais Jésus les interpelle en les renvoyant à ce qu’était véritablement Jean. Jean était-il un « roseau agité par le vent », c’est-à-dire quelqu’un qui change d’avis comme de chemise ? Certainement pas ! Jean, au-delà des questions qu’il se pose, est resté fidèle à sa mission, malgré les oppositions. Jean était-il un « homme habillé de façon raffinée », c’est-à-dire quelqu’un qui tire de sa situation des avantages matériels ? Le vêtement de Jean et son ministère dans le désert rappellent que Jean était profondément désintéressé. Sa fidélité et son engagement désintéressé sont un signe de l’authenticité de son ministère prophétique. C’est ce même chemin qui nous est proposé aujourd’hui, au beau milieu de ce temps de l’avent, pour nous préparer à la venue du sauveur.
Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange |