Méditation de la Présidence de la Conférence des évêques de France pour l’Avent 2022
Noël nous invite à nous émerveiller devant Dieu qui vient à nous : méditation de la Présidence de la Conférence des évêques de France pour l’Avent 2022.
Noël est une fête de la paix et de la joie, notre sensibilité l’entoure de douceur ; le charme de l’hiver, surtout s’il apporte de la neige, l’enveloppe de silence ; les contrastes du froid et de la chaleur des maisons, de la nuit et des lumières des bougies ou des guirlandes, invitent à croire que l’amour peut triompher de ce qui nous angoisse. Cependant, le mystère de la nativité est avant tout un mystère d’abaissement de Dieu qui vient rejoindre les humains dans leur condition marquée par le péché ; il vient éprouver la pauvreté et les situations compliquées et douloureuses qu’elle engendre, lorsqu’il « n’y a plus de place dans la salle commune » ; il vient partager la solitude et l’arrachement de ceux et celles qui doivent fuir leur foyer. La mangeoire où Il est couché annonce déjà l’autel où Il sera mangé et par conséquent la croix où Il lui faudra mourir en raison des péchés des humains, de nos péchés à tous. Ce n’est pas sans raison qu’« il fallait que le Messie souffrît pour entrer dans sa gloire ». Mais lui veut que nous bénéficiions de ce qu’il apporte, il voudrait nous épargner les souffrances qu’il supporte, celle surtout de ne pas être aimé comme il aime, celle encore que son amour puisse être dévoyé par ceux à qui Il le confie.
Noël nous invite à nous émerveiller devant Dieu qui vient à nous. Nous n’en sommes pas dignes, nous les humains, et pourtant il vient sans hésiter ; nous sommes grands, nous les humains, et cependant nous sommes appelés à être plus grands encore, plus grands dans l’amour mutuel, par le respect, la délicatesse de cœur, l’oreille attentive. Puisse chacune et chacun de vous connaître un moment d’émerveillement en ces jours qui approchent et y trouver lumière et joie pour l’année qui va s’ouvrir.