Un pèlerinage à Lourdes pour avancer
dans la Foi et l’Espérance.
À Lourdes, en 1858, lors de la 16ème apparition, Bernadette a découvert ce nom de la Dame qui lui apparaissait : « Je suis l’Immaculée Conception ». Et sa vie en fut changée ; imprégnée à jamais par cette lumière de grâce ! Pour elle, et pour nous avec elle.
Quatre pèlerins de notre paroisse « Sainte Marie en Agenais », sont partis à Lourdes avec le Diocèse, les 7, 8 et 9 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception.
Le besoin de faire une pause dans notre vie quotidienne, se recentrer sur l’essentiel et se tourner vers la Vierge Marie.
Pèlerinage du Diocèse d’une cinquantaine de personnes qui nous a donné aussi l’occasion de nous retrouver entre fidèles des pèlerinages et de faire la connaissance des nouveaux. De belles rencontres …. !
Pèlerinage bien organisé et bien rythmé par des messes, des prières, les processions… dont le point d’orgue a été la journée du 8 décembre bien sûr :
— 10h : Messe internationale à la basilique souterraine Saint-Pie X présidée par Monseigneur Jean-Marc Micas, nouvel Évêque de Tarbes et Lourdes
—11h30 : Angélus et hommage floral à la Grotte
—14h30 : Ode à l’Immaculée, méditation musicale animée par les chantres et les musiciens du Sanctuaire, à la basilique Notre-Dame du Rosaire
— 15h30 : Chapelet à la Grotte
— 16h30 : Vêpres suivies de l’adoration eucharistique et de la bénédiction du Saint-Sacrement à la basilique Saint-Pie X
— 20h30 : Procession mariale aux flambeaux
Lourdes, c’est aussi tout simplement le plein d’amour et de fraternité qui y règnent.
À Lourdes, nous vivons dans un bain d’amour et de prières. Lourdes est un lieu de paix, d’amour et de bienveillance. Pourquoi ne vit-on pas toujours comme à Lourdes ? Chacun y a sa place et le respect qui lui est dû.
De Lourdes, on ne peut rentrer que renouvelé, touché, requinqué par la paix et les grâces invisibles mais efficientes.