Le premier dimanche de Carême ont lieu les appels décisifs des catéchumènes par les évêques dans tous les diocèses.
Cette année, le diocèse d'Agen s'est retrouvé à Montpouillan près de Marmande pour vivre ce temps.
Première étape de l’ultime préparation des catéchumènes aux sacrements de l’initiation chrétienne qu’ils vont recevoir lors de la Vigile pascale, l’appel décisif nous rappelle que le Carême dispose à recevoir de nouveau la grâce baptismale.
Appelés par leur nom, les catéchumènes s’avancent avec leurs parrains et marraines et signent le registre. Cette célébration permet à chacun devant l’assemblée réunie, d’exprimer sa résolution d’être baptisé. Elle redit que le Seigneur appelle chacun par son nom (cf. Is 43, 1). Elle permet aussi de mieux prendre conscience que l’Église est un corps qui appelle de nouveaux membres et les accueille. Et enfin, elle nous pose à tous cette question : Qu’as-tu fait de ton baptême ?
Avec l’appel décisif, s’ouvre jusqu’à Pâques, un « temps de la purification et de l’illumination ». Plus qu’à une énième formation, c’est à une véritable retraite spirituelle que le catéchumène est appelé. Il va ainsi creuser son désir de devenir chrétien à travers les "scrutins" au cours des messes des 3°, 4° et 5° dimanche de Carême.