Source : nominis.cef.fr
Saint Joseph
Le 19 mars tombant un dimanche en 2023,
la célébration de la solennité de la saint Joseph est reportée au lundi 20 mars.
"C'était un juste" selon l'évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.
Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement.
L'ange lui avait dit : "Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse.
L'ange lui avait dit : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère" et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte.
Il est un vrai fils d'Abraham: il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie: "Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, redescend à Nazareth, soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l'homme le plus capable au monde d'être la parfaite image du Père .
Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours. Les Latins l'ont méconnu longtemps.
- Saint Joseph a été déclaré patron de l’Église universelle par le pape Pie IX le 8 décembre 1870.
Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
Évangile : Mt 1, 16.18-21.24
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
(Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris)
Méditation
Aujourd’hui nous « célébrons dans la joie la fête de St Joseph » (antienne d’ouverture). Si c’est de façon fortuite que l’époux de la Vierge Marie est fêté pendant le Carême, son exemple doit nous stimuler en ce temps de conversion et nous inviter à devenir à notre tour des hommes justes en imitant les trois grandes attitudes de St Joseph que la liturgie de ce jour nous donne à contempler.
L’obéissance à la volonté de Dieu : « Il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1, 24). Si nous voulons véritablement être des justes nous devons commencer par rechercher et faire la volonté du Seigneur. C’est vrai, il est peu probable qu’un ange nous visite pendant notre sommeil pour nous dire clairement ce que Dieu attend de nous. Cependant, Dieu nous indique par de multiples médiations Sa Sainte volonté. Alors faisons silence et cherchons avec l’aide de nos frères ce que Dieu veut de nous. Ensuite, comme St Joseph, sans perdre de temps, faisons ce qu’Il veut de nous, confiant que Dieu sera à nos côtés pour accomplir même ce qui nous semble impossible. Prendre Jésus et Marie chez soi : pour être justes nous sommes invités à faire comme Joseph et à vivre en constante présence du Seigneur. Le Christ doit véritablement devenir un membre de la famille, un colocataire, un collègue de travail… qui est là en permanence avec nous.
Servir : la prière sur les offrandes dit que St Joseph « s’est consacré tout entier à servir » le Christ. Ce temps de Carême est un temps privilégié pour imiter le sens du service de St Joseph. Apprenons, en nous mettant à son école, à « servir le Christ d’un cœur sans partage » en nous engageant au service de nos frères par la prière et des actes concrets de charité.
Parole de saint
« Ite ad Ioseph, allez à saint Joseph. Il vous montrera des chemins concrets, des moyens humains et divins d’approcher Jésus. »
St Josémaria Escriva, Quand le Christ passe.
Voir aussi saint Joseph artisan, fêté le 1er mai.